FRANCE

Workshop ATHOM :

Booster son projet architectural dans une logique domiciliaire

  • France
  • Handicap
  • 27 délégués
  • Juin 2024
Du 3 au 6 juin 2024, Dialog Health a organisé un workshop 100% immersif à la découverte de structures médico-sociales avant-gardistes en Lozère et à Montpellier.

Le lundi 3 juin 2024, la délégation, composée de 27 membres de structures médico-sociales, débutait la première étape du workshop ATHOM, intitulé « Booster son projet architectural dans une logique domiciliaire ».


Ce workshop vise à enrichir et dynamiser les projets architecturaux des participants. L'AFIPH (Association Famille de l’Isere pour Personnes Handicapées) travaille à promouvoir l'inclusion sociale, professionnelle et éducative des personnes handicapées, en offrant divers services et programmes adaptés à leurs besoins spécifiques.

En compagnie de Caroline Vaillant de Guelis, architecte spécialiste de l'habitat adapté au sein de l'Atelier AA, l'afiph a commencé la formation par une présentation de la logique domiciliaire et la découverte de l'institut médico-éducatif « Les Sapins » (Association Le Clos du Nid, en Lozère).

L’Association Le Clos du Nid en Lozère est une organisation qui se consacre à l'accueil, l'accompagnement et l'intégration des personnes en situation de handicap. Fondée en 1957, cette association gère plusieurs établissements médico-sociaux, tels que des instituts médico-éducatifs, des foyers de vie, et des foyers d'accueil médicalisés. Le Clos du Nid offre divers services et programmes visant à favoriser l'autonomie, le bien-être et l'inclusion sociale des personnes handicapées, en s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque individu.


Le lendemain, notre délégation a continué sa mission d'étude au cœur de l’inclusion et découvert plusieurs établissements de soins innovants en matière architecturale, organisationnelle et technologique en faveur de l’inclusion dans le domaine du handicap psychique.

La matinée s'est déroulée au Foyer La Colagne de l'Association Le Clos du Nid en Lozère. Cet établissement a pour objectif d’accompagner les projets individuels des usagers hébergés en favorisant l’intégration sociale et la qualité de vie. L’accompagnement est mis en œuvre dans le cadre d’une offre d’habitat diversifiée.

L’après-midi, le FAM de l'Enclos de l'Association Les Résidences Lozériennes d'Olt a accueilli la délégation pour une présentation et visite des locaux, incluant des lieux de vie partagés et privés. Réaménagé depuis mai 2005, ce foyer d’accueil médicalisé accueille 32 personnes sur quatre résidences de vie.


Après la théorie, place à la pratique ! Les 27 membres de l’AFIPH se sont rendus à l’Atelier AA - Architecture humaine à Montpellier pour un atelier interactif visant à imaginer son futur établissement médico-social innovant. Un écho parfait aux deux premiers jours de rencontres professionnelles de la mission, permettant de repenser son lieu de travail et en améliorer l’ergonomie.


Enfin, la dernière journée de workshop s’est de nouveau déroulée au cabinet d’architecte Atelier AA - Architecture humaine (Montpellier) pour un atelier créatif visant à développer différents scénarios de construction d’un futur établissement médico-social et prototyper l’aménagement d’un espace. En compagnie de Florence Mathieu, ingénieure en design social et fondatrice de la start-up Aina, les participants ont pu développer différents scénarios de construction d'un futur établissement médico-social.


Cette mission d’étude a offert une opportunité précieuse pour échanger des idées et s’inspirer d’approches innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des soignants.

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents