À VENIR
Agenda 2025
Protection de l'enfance
Montréal / 5-10 octobre 2025
Protection de l’enfance : enseignements du modèle québécois

Le Québec se distingue en matière de protection de l’en- fance par une approche centrée sur l’intérêt et les droits de l’enfant, favorisant sa participation aux décisions le concernant. Il mise sur la prévention, en privilégiant les interventions dans le milieu familial plutôt que le retrait, et en renforçant la collaboration entre les services sociaux, les écoles et les organismes communautaires. Sa réforme récente de la Loi sur la protection de la jeunesse (2022) marque un virage important, notamment par la reconnaissance explicite de la violence conjugale comme facteur de compromission et par la mise en place de délais pour assurer une stabilité affective aux enfants.

En partenariat avec la FEHAP
Logistique
Bruxelles / 3-5 novembre 2025
Plateformes et équipes mobiles logistiques : l’expérience belge

La plateforme logistique du CHU de Louvain (Hospital Logistics) et les ingénieurs logisticiens du groupe Vivalia partagent un même objectif : optimiser la logistique hospitalière pour améliorer l’efficacité des soins et alléger la charge des soignants. Hospital Logistics centralise et automatise la gestion des approvisionnements médicaux à grande échelle, garantissant une distribution efficace et une réduction des coûts. De son côté, Vivalia a recruté des ingénieurs logisticiens pour optimiser les flux internes et créé une Équipe Mobile Logistique (EML), qui prend en charge les tâches non médicales, permettant ainsi aux soignants de se concentrer sur les patients.

En partenariat avec l'ANAP
HAD
Londres / 18-20 novembre 2025
HAD au royaume-uni : nouveaux modèles de soins

Le Royaume-Uni est un pionnier en matière d’Hospita- lisation à Domicile (HAD) grâce à son système de santé public, le NHS, qui permet l’expérimentation de modèles de soins innovants. Face à la pression croissante sur les hôpitaux et au vieillissement de la population, l’HAD a été adopté pour désengorger les hôpitaux, offrir des soins plus personnalisés et améliorer l’efficacité des services de santé. L’intégration de technologies de té- lémédecine et de surveillance à distance facilite cette approche, tandis que l’accent mis sur les soins préven- tifs et les modèles de financement public-privé soutient l’extension de l’HAD. Le Royaume-Uni a également joué un rôle clé dans la recherche sur ce modèle.

En partenariat avec l'ANAP
Développement durable
Voyages d'étude récents