Singapour

Le système de santé de Singapour

  • Singapour
  • Santé
  • 9 délégués
  • Juin 2016
Les participants ont été directement immergés dans ce contexte et se sont imprégnés des modalités particulières de gestion des patients en matière de soins, protocoles, procédures et au niveau de l'organisation générale des services.
Du 5 au 10 juin 2016, neuf professionnels russes de la santé ont participé à une visite d'étude à Singapour sur le thème de l'organisation des soins en contexte médical. Issus d'horizons divers, les participants, représentants institutionnels, professionnels des soins, du management ou de la gestion d'établissements, ont bénéficié pendant quatre jours d'un partage d'expériences avec leurs homologues singapouriens.

Aujourd'hui, Singapour occupe le sixième rang mondial dans les indicateurs qualitatifs de santé publique, bien avant de nombreux pays développés, dont les États-Unis. Ce résultat est d'autant plus digne d'intérêt que Singapour est le pays qui présente les dépenses de santé les plus faibles parmi les nations industrialisées, que ces dernières soient mesurées en pourcentage du Produit intérieur brut qu'en rapport au coût estimé par personne.

L'expérience de Singapour attire l'attention de spécialistes russes qui planifient les futurs systèmes de santé des économies émergentes. En l'espace de 50 ans, Singapour a connu une transformation sans précédent. Affichant un faible revenu moyen, le pays a désormais un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde. De même, les indicateurs de santé étaient très mauvais, mais sont désormais parmi les meilleurs.

C'est à travers des échanges avec les directeurs, responsables et soignants du National Health Service de Singapour, l'organisme public de santé singapourien, et de son fameux hôpital universitaire, qu'ils ont pu appréhender le fonctionnement du système de soins de Singapour, mais aussi les enjeux et perspectives économiques, sanitaires et sociales en lien avec le développement de la prise en charge ambulatoire.

En visitant des services spécialisés en hospitalisation de jour (urgences, oncologie…), les participants ont été directement immergés dans ce contexte et se sont imprégnés des modalités particulières de gestion des patients au plan des soins, des protocoles, des procédures, et de l'organisation générale des services.

Le système de santé singapourien peut être considéré comme un modèle au regard du contrôle des coûts et du financement d'un système sanitaire. Il pourrait insprirer des réformes à venir. Singapour constitue un exemple singulier parmi les nations de par sa capacité particulière à planifier l'avenir.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents