SAN FRANCISCO

Silicon valley,
innovations en santé

  • États-Unis
  • Santé
  • 35 délégués
  • Juin 2018
Pendant 5 jours, la délégation française a rayonné dans la région de la baie de San Francisco à la découverte des pratiques les plus innovantes dans le monde de la santé, notamment grâce l'évolution de l'intelligence artificielle.
Le voyage d'étude « Silicon Valley : innovations en santé », s'est déroulé du 11 au 16 juin 2018 sur la côte ouest des Etats-Unis. Organisé par Dialog Health et en partenariat avec le CNEH (Centre national de l'expertise hospitalière), pour 35 directeurs d'hôpitaux ou cadres supérieurs dans le domaine de la santé, la mission portait sur la découverte d'idées innovantes, pour réinventer l'hôpital de demain, en France.

Depuis la réforme Obamacare, les hôpitaux américains sont confrontés à des évolutions majeures de leur mode de financement et de leur organisation. Pour faire face à ces enjeux, ils redoublent d'inventivité et innovent au quotidien pour imaginer de nouveaux modes de coopération entre les acteurs du système de santé et exploiter les sources d'efficience offertes par les nouvelles technologies.

Les acteurs du système de santé français, confrontés à la mutation du système, à une injonction de coopération au niveau territorial et d'efficience toujours plus grande, peuvent trouver une source d'inspiration particulièrement riche dans les innovations déployées aux Etats-Unis et particulièrement dans la Silicon Valley.

Pendant 5 jours, la délégation française a rayonné dans la région de la baie de San Francisco à la découverte des pratiques les plus innovantes dans le monde de la santé, notamment grâce l'évolution de l'intelligence artificielle. Les participants ont visité plusieurs sites à la renommée internationale et rencontré des interlocuteurs prestigieux, à San Francisco, Stanford, Berkeley ou encore Cupertino, où est basé le siège d'Apple.

Les délégués ont pu découvrir, lors de la visite du CHU de San Francisco et de l'hôpital San Leandro (groupe de santé Kaiser Permanente), la manière dont les hôpitaux américains innovent pour améliorer la prise en charge des patients à l'échelle d'un territoire. Ils se sont également familiarisés avec les méthodologies d'innovation organisationnelle développées par l'Université de Stanford et les modèles d'innovations financières, dans le domaine de la santé, présentées par la Fondation Catalyst for Payment Reform. Les participants ont aussi pu rencontrer des startups spécialisées dans les nouvelles technologies appliquées à la santé ainsi que les géants de la technologie Apple et Microsoft, qui leur ont présenté leurs dernières innovations.

Le succès a été au rendez-vous pour cette visite d'étude riche en questionnements, en découvertes et en apprentissage.
Subscribe to our newsletter
Once a month you will learn about our latest tours.
By clicking the button you agree to our Privacy Policy
Photos
Voyages d'étude récents