IStanbul / Ankara

Le système de soins primaires
en Turquie

Turquie
Santé
10 délégués
Decembre 2019
Du 16 au 20 décembre 2019, une délégation de 10 représentants du Ministère de la santé du Kazakhstan s'est rendue en Turquie pour découvrir leur système de soins primaires.
Cette mission, financée par la Banque Mondiale, avait pour objectif d'identifier des pratiques d'excellence transposables dans le cadre de la structuration d'une offre de soins primaire.

Durant 5 jours, les délégués ont découverts la transformation qu'a menée la Turquie dans les années 2000. Une matinée avec le Professeur Recep Akdağ, ancien premier ministre et ministre de la santé, leur a permis de comprendre la stratégie déployée et les moyens mis en œuvre. Le modèle turc de la médecine de famille a en effet été créé en 2003. Les principales composantes de la pratique médicale familiale telles que spécifiées dans la loi sont les suivantes:

Le cabinet est composé d'un médecin de famille et d'un personnel soignant familial.

Au moins 1000 et au plus 4000 patients peuvent s'inscrire auprès d'un médecin de famille.

Les médecins de famille peuvent exercer dans un groupe médical partagé.

Les médecins de soins primaires qui souhaitent travailler comme médecins de famille suivent une formation d'une semaine.

Les médecins de famille sont responsables des services de soins de santé primaires. Le paiement des médecins de famille dépend du système de capitation. Ils sont payés en fonction du nombre de personnes inscrites

Après ces journées présentant le cadre législatif et pratique à Istanbul, les participants kazakhs ont rencontré plusieurs équipes de centres de médecine de famille, en particulier au cœur du district de Zeytinburnu.

A Ankara, la délégation a bénéficié de présentations thématiques sur l'accompagnement des patients BPCO, la formation à la prévention et au dépistage des acteurs des soins primaires ou l'utilisation des nouvelles technologies pour le suivi des patients chroniques.

Ce programme complet a permis aux délégués de découvrir une organisation innovante dans un contexte comparable à leurs objectifs à dix ans. Une belle expérience de formation continue qui devrait enrichir la transformation du système de soins primaires du Kazakhstan.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents