Stockholm / OSLO

Suède et Norvège : les soins aux personnes âgées

  • Suède / Norvège
  • Prise en charge des personnes âgées
  • 13 délégués
  • Juin 2017
Les deux pays, la Suède et la Norvège, sont un bon exemple de la politique sociale développée dans le secteur des soins aux personnes âgées.
Du 12 au 22 juin, le voyage d'étude sur le secteur des soins aux personnes âgées a eu lieu à Stockholm et à Oslo pour la délégation australienne.

L'espérance de vie en Suède est parmi les plus élevées au monde : 79,9 ans pour les hommes et 83,7 ans pour les femmes. En conséquence, la santé et les soins sociaux pour les personnes âgées sont des éléments importants de la politique de protection sociale suédoise. L'un des objectifs des soins aux personnes âgées est d'aider les personnes âgées à vivre une vie normale et autonome. Cela inclut la vie dans leur propre maison aussi longtemps que possible. La plupart des soins aux personnes âgées sont financés par les taxes municipales et les subventions gouvernementales. En 2014, le coût total des soins aux personnes âgées en Suède a fait 12,7 milliards de dollars, mais seulement 4% du coût était financé par les frais des patients. En 2013, la Suède a été classée au sommet dans une étude mondiale soutenue par les Nations Unies, The Global AgeWatch Index, qui a examiné la qualité de vie des personnes âgées dans 91 pays.

Les problèmes de vieillissement ont devenus une priorité de la politique publique en Norvège. Dans une large mesure la politique sociale de vieillissement a été axée sur une réforme majeure des retraites, ainsi que des réformes dans le secteur de la santé et des soins pour faire face à une population vieillissante, en mettant davantage l'accent sur les soins de santé primaires et préventifs, les soins à domicile et la vie autonome. Ces réformes ont rendu la Norvège mieux équipée que la plupart d'autres pays, avec de bons services sociaux pour le nombre croissant de personnes âgées. En 2016, le gouvernement norvégien a lancé une stratégie large et intersectorielle, appelée «Plus d'années - Plus d'opportunités».

Au cours du voyage d'étude, la délégation a visité de nombreuses organisations publiques et privées telles que: Association suédoise des autorités locales et des régions, la société de soins nordique - Humana, centre pour le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées et solutions en robotique - Robotdalen, The Norwegian National Advisory - Unité pour le vieillissement et la santé, l'un des principaux fournisseurs de soins de la région nordique - Attendo et beaucoup d'autres.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents