Le Québec est une province canadienne qui se distingue par une approche humaniste des soins, centrée sur l'humain, tant dans le soutien à ses professionnels que dans l'accompagnement de ses personnes les plus vulnérables.
Le Québec est une société marquée par le vieillissement de la population. Il s'agit d'un phénomène important qui ne devrait connaître de ralentissement qu'à partir de 2050 environ. Les aînés vivent très majoritairement à domicile. Selon les données du recensement de 2016, ils vivent pour 89,4% d'entre eux dans un logement privé, pour 5% d'entre eux dans une résidence privée pour aînés (RPA) et pour 5,6% d'entre eux dans une résidence avec soins (notamment un centre d'hébergement de soins de longue durée CHSLD) publique ou privée.
Dès le premier jour de formation, la délégation a découvert le système des soins de santé québécois et du panorama des services à domicile au Québec. L'après-midi fut ensuite dédiée à la présentation du
Réseau de coopération des EÉSAD. Ce dernier regroupe les entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD). Les EÉSAD sont principalement administrées par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives. Elles offrent plus de 7 millions d'heures de services à 100 000 usagers en perte d'autonomie dont près d'un million en heures de services d'aide à la vie quotidienne (AVQ) et 6 millions d'heures de services d'aide à la vie domestique (AVD).
Le mardi 17 mai, la délégation s'est rendue à Sainte Hyacinthe, afin d'y rencontrer Sandrine Billeau, la Directrice du Programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) au
Centre Intégré de Santé et de Services (CISSS) de la Montérégie-Est. Le CISSS de la Montérégie-Est a employé 15 640 personnes au cours de la dernière année et 832 médecins ont travaillé dans ses installations. Un millier de bénévoles sont également présents dans les différents services à la clientèle de l'organisation.
L'après-midi fut consacrée à la rencontre d'universitaires de renom au
Centre de recherche de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM). Leurs présentations ont notamment mis en lumière divers projets en cours axés sur le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie via les nouvelles technologies, ou encore sur le lien entre la santé numérique et les soins à domicile.
Le jeudi 19 mai, la délégation a rencontré deux entreprises privées de soins à domicile opérant au Québec :
Bayshore Soins à domicile et
Équinoxe Soins de vie. Cette rencontre a permis d'approfondir la compréhension, les innovations et les problématiques du secteur privé des soins à domicile au Québec.
Ensuite, le groupe s'est rendu dans le
Lava-Lab SNC Lavalin, situé au coeur de Montréal, afin d'y rencontrer
Numana, un organisme à but non-lucratif contribuant significativement à la vitalité économique et sociale. C'est un catalyseur d'écosystèmes technologiques qui, avec ses partenaires, met en relation les acteurs innovants afin de créer plus de valeur, pour l'industrie des technologies et pour le Québec.
Ce voyage d'étude fut une excellente occasion pour les délégués d'observer le développement et la mise en pratique des nouvelles tendances québécoises dans les soins à domicile.