Le programme a permis aux délégués français d'obtenir une vision globale de l'organisation allemande et de découvrir des pratiques d'excellence.
Marc Schreiner, de l'association des hôpitaux de Berlin, a partagé le système de gradation des soins mis en place par les hôpitaux de la capitale.
Coordonnés par le CHU de la
Charité, les hôpitaux berlinois ont mis en place des parcours patients permettant de répartir les malades et d'éviter le débordement du système.
Les expertes de l'
Institut Robert Koch ont présenté le registre national recensant les lits armés pour recevoir des patients nécessitant des soins intensifs en Allemagne, recensement mis en place en 15 jours en mars 2020, lien avec la société savante DIVI, pour permettre aux Länder et aux hôpitaux d'avoir les outils nécessaires pour faire face à la pandémie.
Dans le cadre de ce programme SAVE Berlin, les experts de la Charité ont joué un rôle pivot grâce à l'utilisation de la télésanté. Les délégués ont ainsi assisté à une consultation à distance entre un médecin spécialiste du CHU et un réanimateur d'un hôpital périphérique (assisté par un robot). Ils ont pu obtenir le retour complémentaire de chef du service de réanimation d'un des hôpitaux de la Croix Rouge à Berlin, qui a partagé l'importance qu'a joué ce réseau d'échange de pratiques et de soutien pendant les longs mois de la pandémie.
En trois jours, les experts français ont pu obtenir une compréhension de l'organisation des soins critiques en Allemagne et de son adaptation au contexte de forte tension durant la pandémie. Entre pragmatisme et réactivité, la délégation est repartie de Berlin avec d'excellentes pistes d'amélioration pour le système de santé français.