Porto / Coimbra / Lisbonne

La réinvention des 60+ au Portugal

Portugal
Prise en charge des personnes âgées
12 délégués
Décembre 2019
12 professionnels brésiliens, médecins et ergothérapeutes, ont traversé le Portugal avec la Société brésilienne de gériatrie et de gérontologie (SBGG).
Pour découvrir dans quelles mesures le Portugal a su répondre aux défis du vieillissement, la Société Brésilienne de Gériatrie et de Gérontologie (SBGG) s'est associée à DIALOG Health pour organiser une semaine de visites techniques sur le thème des meilleures pratiques et innovations portugaises en faveur de la longévité.

Intitulé « La réinvention des 60+ au Portugal », ce voyage d'étude a eu lieu de 1er au 6 décembre 2019, lors duquel 12 délégués SBGG ont traversé le Portugal en passant par les villes de Porto, Aveiro, Coimbra et Lisbonne.

Composée de 10 médecins gériatres et de 2 ergothérapeutes venus des quatre coins du Brésil (São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais, Bahia et Rondônia), la délégation était diverse et variée et a regroupé des professionnels exerçant dans la fonction publique, dans le secteur privé mais également au sein d'universités d'État ou fédérales.

Des consortiums innovants tels que Porto4Ageing, des maisons de soins infirmiers, des groupes résidentiels tels que Luz Saúde, et des structures de promotion de la santé bien connues telles que l'AFID faisaient partie des lieux visités.

La lutte contre la solitude et l'isolement des personnes âgées qui ont peu ou pas de soutien familial ont fait partie des thèmes de la semaine. La délégation a remarqué l'existence de cas où technologies de surveillance et présence de bénévoles participant au soutien social des personnes âgées sont combinées. Ces initiatives ont pu retarder et même éviter l'institutionnalisation.

Un membre du groupe, le Dr Wilson Jacob Filho, directeur du service de gériatrie de l'Hôpital Clinique de la Faculté de Médecine de l'Université de Sao Paulo, a affirmé que les gériatres et ergothérapeutes brésiliens sont revenus au Brésil avec diverses idées. Le Dr Jacob Filho a poursuivi par : "Je vois un pays concerné par ces questions et très bien équipé. Je suis venu avec des gens du Brésil que je connaissais et admirais déjà. Et j'ai rencontré des gens qui ont eu l'occasion d'être amis et de découvrir des partenaires potentiels."

Les délégués sont revenus au Brésil enthousiastes à l'idée de renforcer leurs pratiques quotidiennes et leurs projets en cours de développement.

Si vous êtes intéressés de visiter le Portugal et d'y découvrir les solutions et initiatives de soins de santé au Portugal ou ailleurs, n'hésitez pas à nous en faire part. DIALOG Health adaptera un programme selon vos préférences et besoins spécifiques.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents