Berlin

Le système médico-social Allemand

Berlin
Accompagnement des personnes handicapées
18 délégués
Septembre 2016
Les collaborateurs de la Fondation John Bost découvrent la prise en charge des personnes handicapées en Allemagne.
Les collaborateurs de la Fondation John Bost découvrent la prise en charge des personnes handicapées en Allemagne.

En France, la fondation John Bost, assure l'accompagnement des personnes handicapées sur les plans physique, psychique ou cognitif. C'est en Allemagne que se sont dernièrement envolés les collaborateurs, dans le cadre du programme complet de 6 voyages d'étude.

Durant la première partie de son séjour, le groupe s'est rendu à Bielefeld, afin de découvrir les dispositifs de la fondation Bethel, qui partage outre-Rhin les mêmes missions que la fondation John Bost. Exemplaire sur le plan du travail de l'inclusion des personnes handicapées, la fondation Bethel s'est dotée d'un panel de structures d'accueil et d'accompagnement qui permettent une réelle personnalisation de l'assistance prodiguée : écoles spécifiques, centres d'apprentissage et de formation professionnelle, ateliers de travail en milieu fermé, parcs de logements adaptés aux divers handicaps, accompagnement ménager à domicile, interventions médico-sociales, intermédiation dans la socialisation et l'intégration à la vie de quartier.

C'est en terminant leur séjour à Berlin que les participants ont pu visiter les services de pointe d'autres fondations germaniques : le Centre de réhabilitation neurologique P.A.N Zetrum, l'unité de soins intensifs de la fondation Fürst Donnersmarck ainsi que le centre d'accompagnement aux personnes handicapées Leben Lernen de l'EDKE (Fondation évangélique Elizabeth Diakoniewerk) comprenant des solutions de logement, d'activité professionnelle et de soutien médico-social.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents