Une délégation française s'est rendue dans la région d'Amsterdam les 22 et 23 mars 2023 pour découvrir des établissements médico-sociaux innovants. Ce voyage d'étude, co-animé par
Florence Mathieu de
Aïna et
Manon Labarchède, architecte et docteur en sociologie chargée d'études et de recherche au sein de l'
Atelier AA - Architecture humaine, s'est tenu dans le cadre des parcours de formation proposés par Athom (l'Académie de la Transformation de l'Habitat et de l'Offre Médico-sociale). Ce parcours est destiné aux EHPADs ayant un projet de restructuration ou de reconstruction. Après une phase d'inspiration « virtuelle » et de travail sur site, des délégations de professionnels regroupant différents métiers se sont rendues aux Pays-Bas pour continuer leurs réflexions.
Au cours de deux journées intenses, les délégués ont rencontré les dirigeants du premier village Alzheimer d'Europe :
de Hogewejk. Une demie journée d'échanges leur a permis de comprendre le concept et le fonctionnement quotidien de cet établissement médico-social à but non-lucratif unique en son genre. Passer du concept à la réalité a permis aux professionnels français d'imaginer de nouvelles manières d'accompagner les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer pour qu'ils puissent vivre leur vie d'une manière aussi proche que possible que dans leur domicile. A
Pennemes et
Het Mennistenerf, la délégation d'Athom a rencontré Rutger de Graaf qui leur a présenté la manière dont la nature est intégrée au fonctionnement quotidien de cet EHPAD vert. Plantes, animaux, lumière du jour, autant d'éléments naturels qui améliorent la santé et le moral des résidents et des équipes au quotidien.
Les professionnels venus des quatre coins de la France sont repartis inspirés et boostés par leur voyage d'étude néerlandais, et pleins d'idées pour reconstruire ou restructurer leur EHPAD en France.