Notre mission d'étude international a commencée le 11 mars 2024 par une présentation du système médico-social néerlandais et des innovations managériales développées par
Cordaan.
Pour clôturer cette première journée de mission d’étude, nous avons rencontré l'
American Nurses Association (ANA), l'organisation phare représentant les intérêts des 4 millions d'infirmières diplômées aux États-Unis. Fondée en 1896, l'ANA est en première ligne de l'amélioration de la qualité des soins de santé pour tous, introduisant le concept innovant de l'« hôpital magnétique ». Avec des membres répartis dans les 50 États et territoires américains, l'ANA reste la voix la plus forte de la profession infirmière.
Le lendemain matin, notre délégation à découvert
Pennemes, une organisation sociale innovante offrant une solution intermédiaire entre le domicile et les établissements d'hébergement, avec des services allant des repas aux soins palliatifs.
L'après-midi, nous sommes allés à la rencontre de
S' Heeren Loo, une institution qui soutient plus de 14 000 personnes atteintes de déficiences intellectuelles aux Pays-Bas.
Pour sa dernière matinée aux Pays-Bas, les membres de la délégation ont découvert
Buurtzorg, une organisation de soins à domicile créée par l'infirmier visionnaire
Jos de Blok en 2006. Avec désormais 1000 équipes d'infirmiers Buurtzorg aux Pays-Bas et une expansion à l'international, dont en France et au Canada, Buurtzorg a marqué un tournant majeur dans la prestation des soins à domicile. Une présentation captivante de l'organisation par
Gertje van Roessel, mettant en lumière l'approche novatrice de Buurtzorg pour réinventer les soins à domicile.
Le 14 mars 2024, nous avons eu l'honneur de visiter le
Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV), l'un des plus importants hôpitaux généraux de France avec près de 2 000 lits et plus de 4 500 agents. Ce centre innovant se démarque par son modèle managérial participatif, plaçant l'agilité collective au cœur de son fonctionnement.
Pour clore cette mission d'étude internationale, nous avons plongé dans l'esprit novateur de
Humanicité, un quartier de ville qui incarne des valeurs telles que la mixité, la mutualisation, la citoyenneté, la convivialité, la solidarité, la participation et l'innovation sociale.
Merci à la
Fondation John Bost pour sa confiance et à tous les participants à cette mission d’étude.