Du 11 au 19 mars, une délégation de 14 membres du
MOH Office for Healthcare Transformation (MOHT) de Singapour s'est rendue en France pour découvrir des pratiques innovantes en matière d'accompagnement des personnes âgées et de détection des fragilités. Cette mission d'étude a permis d'explorer plusieurs modèles et initiatives de soins gériatriques, en associant visites d’établissements et échanges avec des experts.
Journée 1 : immersion à l’Hôpital La Grave (CHU de Toulouse)La mission a démarré avec une présentation du programme
ICOPE et des outils numériques associés, tels que ICOPE Monitor et la plateforme de télésurveillance. L’après-midi a été consacrée à la visite du service ambulatoire et du Centre de Recherche Clinique, offrant un aperçu des innovations en matière de dépistage et de prise en charge de la fragilité.
Journée 2 : exploration des initiatives régionales à Toulouse- Matin : CPTS du Sud Toulousain
La délégation a visité la
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Sud Toulousain, un modèle de coordination des soins misant sur la prévention et l’accès aux soins.
- Après-midi : Hôpital Garonne
Ensuite, une immersion à l’
Hôpital Garonne a permis de mieux comprendre les approches spécifiques aux soins de longue durée et à la rééducation gériatrique, notamment pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Journée 3 : visite de la Clinique des MinimesLa délégation a découvert un modèle unique en France de prise en charge multidisciplinaire du vieillissement, rassemblant sur un même site toutes les spécialités gériatriques pour prévenir la perte d'autonomie.
Journée 4 : immersion en Île-de-FranceLa dernière journée a débuté par une rencontre avec les équipes de
Gérond’if sur la détection de la fragilité en Île-de-France. Plusieurs experts, dont le
Professeur Olivier Hanon et le
Dr Philippe Charru, ont présenté les enjeux scientifiques et organisationnels de la prise en charge gériatrique.
La délégation a ensuite visité la CPTS Paris 14, où le
Dr Marie-Laure Alby a expliqué le déploiement du programme ICOPE. La mission s’est terminée par une immersion aux urgences de l’Hôpital Cochin avec le
Dr Matthieu Piccoli, qui a présenté le projet PAGUC visant à améliorer la prise en charge des patients âgés.
ConclusionCette mission d'étude a offert à la délégation du MOHT une vision d’ensemble des bonnes pratiques françaises en matière d’accompagnement du vieillissement et de détection des fragilités. Les échanges avec les professionnels de santé et la découverte de modèles innovants permettront sans doute d'inspirer de nouvelles initiatives à Singapour.