Du 24 au 30 septembre 2023, 3 dirigeants japonais de l'organisme
Medagricare ont effectué un voyage d'étude en Europe, afin d'explorer de nouvelles approches de soins aux personnes âgées.
Étant donné la tendance mondiale au vieillissement de la population, le Japon n'échappe pas à cette réalité, ce qui rend essentiel l'exploration de différentes approches pour relever les défis futurs.
Ce programme a débuté par une présentation du système médico-social français et des actions menées par la
FEHAP. Cette échange fut particulièrement porteur de sens car, en mars 2023, une délégation de la
FEHAP a participé à un voyage d'étude organisé par Dialog Health à Tokyo, à la découverte du système médico-social japonais. Cette expérience a été une opportunité exceptionnelle pour découvrir de près les pratiques et les établissements médico-sociaux japonais, qui comprenait notamment grâce à une visite instructive au sein d'un établissement du groupe MedAgricare.
La journée du 25 septembre s'est poursuivie par la découverte de la
Fondation Santé Services.
Le lendemain, notre délégation a poursuivi sa découverte des différents acteurs français de l'accompagnement des personnes âgées. Au programme : la découverte du groupe
ABCD94 et du gérontopole
Gérond'if.
Après deux jours de formation à Paris, les délégués ont mis le cap sur les Pays-Bas afin d'apprendre de l'expérience néerlandaise en matière de prise en charge des personnes âgées.
Pour leur première journée d'étude à Amsterdam, nos délégués ont visité
Vilans, un groupe de recherche spécialisé dans les soins de longue durée et
Het Mennistenerf &
Zorgcentrum Pennemes, deux établissements de soins de longue durée.
Pour clore cette mission d'étude internationale, notre délégation a découvert la structure
AllerZorg et la maison de retraite Hoog Kerckebosch, avant de se rendre à
Buurtzorg Nederland, organisation de soins de santé pionnière, créée sur un modèle de soins holistiques dirigé par des infirmières.
Ce programme a offert une plateforme idéale pour le partage d'informations et de bonnes pratiques, permettant aux participants d'explorer et d'échanger des expériences internationales. Ce programme d'études en Europe a également permis de développer des relations professionnelles durables à l'échelle internationale, favorisant ainsi un dialogue renforcé entre les professionnels du secteur et apportant de nouvelles perspectives sur les soins aux personnes âgées à appliquer dans leur pays d'origine.