NANTES & CHOLET

Robots, stockage intelligent et lean management :

La logistique hospitalière de demain en action

  • France
  • Logistique hospitalère
  • 18 délégués
  • Mars 2025
Du 25 au 26 mars, une délégation accompagnée par Dialog Health s’est rendue à Nantes et Cholet, dans le cadre de la mission d'étude performance « Logistique hospitalière de pointe : inspirons-nous de la logistique industrielle! », organisée en partenariat avec l’ANAP et France Supply Chain. Cette mission avait pour objectif de découvrir des organisations exemplaires et d’analyser leur déploiement dans tous les aspects de l’activité hospitalière.
Organisée dans le cadre du partenariat entre l’ANAP et France Supply Chain, cette mission d'étude a permis à 18 professionnels de la logistique hospitalière venus des divers établissements français de vivre une immersion ciblée dans des organisations logistiques de pointe.

Le programme a débuté par la visite du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, un établissement en pointe sur les innovations logistiques. Les participants ont découvert grâce à l'accompagnement de Tony Perlemoine, Responsable projets logistiques au CHU de Nantes :
  • La plateforme logistique actuelle et les projets prévus pour le futur hôpital.
  • Le magasin général et la pharmacie, incluant les tours de stockage Kardex et trois robots de distribution globale des médicaments.
  • Une démonstration en avant-première du Véhicule à Guidage Automatique (AMR), conçu avec des experts en logistique.

La seconde journée, les participants ont pris la direction du Centre Hospitalier de Cholet. Cet établissement, qui dessert plus de 250 000 habitants, s’est distingué en 2022 par l’introduction de robots autonomes Xup-Med de la société Meanwhile, utilisés pour le transport de prélèvements sanguins, de médicaments et de chimiothérapies.
La matinée a permis d’explorer, grâce au support d'Eric Lemonnier, Responsable de la logistique du CH de Cholet :
  • La stratégie logistique mise en place pour soutenir le personnel soignant.
  • L’impact des robots autonomes sur l’efficacité et l’organisation des flux hospitaliers.
  • Une visite sur site avec observation des robots en fonctionnement et échanges avec les professionnels de santé.

La délégation a ensuite ont poursuivi cette exploration logistique en visitant la plateforme dédiée à Airbus, opérée par IDEA. Située à proximité de l’usine Airbus, cette plateforme de 9 000 m² intègre des technologies avancées telles que :
  • Des stockeurs verticaux automatiques.
  • Un robot de transfert AMR entre réception et stockage.
  • Des approvisionnements optimisés par des méthodes Lean management.

Cette mission d'étude a offert une immersion dans des environnements innovants, où la logistique et la robotisation jouent un rôle clé dans l’optimisation des flux de travail, aussi bien en milieu hospitalier qu’industriel. Les discussions et retours d’expérience recueillis tout au long du programme permettront d’alimenter de nouvelles réflexions sur l’intégration des technologies dans la gestion logistique des établissements de santé. Une expérience enrichissante pour tous les participants, qui repartent avec des idées et des inspirations pour transformer leurs propres structures !
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents