Amsterdam / La HAYE

L'Hospitalisation à domicile aux Pays-Bas

Pays-Bas
Santé
20 délégués
Mars 2020
Du 3 au 5 mars 2020, une délégation de 20 professionnels de santé du groupe LNA Santé, spécialiste de l'hospitalisation à domicile, se sont rendus aux Pays-Bas.
Les objectifs de cette séance de formation hors du commun ? Apprendre par l'observation, trouver des idées pour développer le recours à la HAD en France, identifier des innovations managériales transposable dans leur organisation et renforcer la synergie entre les membres du groupe.

L'hospitalisation et les soins à domicile ont été fortement développés aux Pays-Bas depuis le début des années 2000, suite à une réforme qui a acté la décentralisation d'une partie des compétences sanitaires aux communes. Le système de santé hollandais repose sur des assurances maladies privées, qui ont identifié le domicile comme le lieu de soins le plus efficient.

Au niveau organisationnel, les délégués ont découvert des structures très innovantes, de Buurtzorg, une agence fondée sur les principes de l'entreprise libérée. Les premières équipes ont été créées en 2007 à Amsterdam, sur le modèle des soins de quartier qui offraient des services de proximité à l'échelle locale. Buurtzorg fonctionne avec des équipes indépendantes d'infirmiers qui travaillent de manière autonome, avec le support d'un système informatisé très performant. A SIGRA, la délégation française a découvert les tenants et les aboutissants d'une organisation de soins intégrés qui développe une approche de responsabilité populationnelle pour les territoires qu'ils desservent.

L'utilisation des nouvelles technologies est très développé aux Pays Bas. A La Haye, la délégation a visite l'appartement connecté IZI, où les personnes âgées peuvent venir tester des technologies avant de les acquérir pour leur domicile. Connecté à un centre de recherche, cette structure développer une large gamme de solutions digitales. Allerzorg est une organisation de soins et d'hospitalisation à domicile qui utilise nombre de ces solutions dans leur fonctionnement au quotidien.

Les délégués ont terminé leur formation avec une longue liste d'idées à mettre en œuvre dans leur organisation en France, et avec l'envie de repartir en voyage d'étude à la découverte d'autres solutions innovantes transposables auprès de leurs équipes sur le terrain.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents