Pays-Bas / Europe

L'hospitalisation à domicile aux Pays-Bas

  • Pays-Bas
  • Santé
  • 12 délégués
  • Novembre 2022
Du 16 au 18 novembre 2022, Dialog Health et une équipe pluridisciplinaire de l'organisation HAD du Littoral se sont rendus aux Pays-Bas afin de comprendre le système de santé local et de repenser l'hospitalisation à domicile.
L'hospitalisation et les soins à domicile ont été fortement développés aux Pays-Bas depuis le début des années 2000, suite à une réforme qui a acté la décentralisation d'une partie des compétences sanitaires aux communes. Le système de santé hollandais repose sur des assurances maladies privées, qui ont identifié le domicile comme le lieu de soins le plus efficient.

Les participants se sont tout d'abord rendus à l'Hôpital Bravis où leur a été présenté le système de santé local. En second lieu, ils y ont découvert la « santé positive », très répandue aux Pays-Bas. Cette mentalité favorise que le maximum de soins soient réalisés par le patient lui-même ou les soignants de premier recours. Cela implique la prévention, la transparence des données de santé et résultats d'examens, la maîtrise du numérique.

Au niveau organisationnel, les délégués ont découvert des structures innovantes, de Buurtzorg, une agence fondée sur les principes de l'entreprise libérée. Les premières équipes ont été créées en 2007 à Amsterdam, sur le modèle des soins de quartier qui offraient des services de proximité à l'échelle locale. Buurtzorg fonctionne avec des équipes indépendantes d'infirmiers qui travaillent de manière autonome, avec le support d'un système informatisé très performant.

La troisième visite s'est tenue à Zorgspectrum Het Zand, une organisation qui propose des services d'hébergement, de soins, de traitement et de bien-être sur six sites dans la zone de Zwolle. La culture et la tendance aux Pays-Bas face au vieillissement de la population consiste à tout faire pour garder les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible. Néanmoins, il devient nécessaire d'organiser un maintien à domicile où l'intervention des soignants est facilitée. L'organisation représente une illustration innovante et inspirante de la recherche d'équilibre entre l'autonomie des personnes et le besoin de soins.

L'utilisation des nouvelles technologies est très développée aux Pays Bas. À La Haye, la délégation a visité l'appartement connecté IZI (iZi Experience Home), où les personnes âgées peuvent venir tester des technologies avant de les acquérir pour leur domicile. Connectée à un centre de recherche, cette structure développe une large gamme de solutions digitales.

L'équipe pluridisciplinaire a terminé la formation avec une liste d'idées à mettre en œuvre de retour en France, et avec l'envie de repartir en voyage d'étude à la découverte d'autres solutions innovantes transposables sur le terrain.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents