France / Europe

A la découverte de l'hospitalisation à domicile à la française

  • France (Paris)
  • Hospitalisation à domicile
  • 23 délégués
  • Avril 2023
Dans la foulée du World Hospital At Home Congress qui s'est tenu à Barcelone en mars, une délégation singapourienne s'est rendue à Paris le 3 avril pour s'inspirer des pratiques françaises dans le cadre du développement de l'hospitalisation à domicile dans leur pays.
Le 3 avril 2023, une délégation de 23 représentants du Bureau de la Transformation de Singapour se sont rendus à Paris pour découvrir le fonctionnement de l'hospitalisation à domicile (HAD) en France.

Avec 158 000 patients hospitalisés à domicile en 2021, pour un total de 6,8 millions de jours d'hospitalisation, l'HAD française est un acteur majeur du système de santé français. Au cours d'une journée dense en découvertes, les délégués ont eu l'opportunité d'échanger avec la Direction Générale de l'Offre de Soins sur les perspectives de la HAD en France. Cécile Bordenave, experte de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP), a présenté les dernières innovations dans le champ de la HAD, notamment les dispositifs pour augmenter le recours à l'hospitalisation à domicile à partir de services d'accueil des urgences. Michel Calmon, ancien président de la Fédération Nationale des établissements de HAD (FNEHAD), à l'initiative du programme, a présenté les perspectives de développement de la HAD en France.

La journée a continué avec des échanges avec des acteurs de terrain leaders en France, d'abord au sein de la Fondation Santé Service, qui a présenté son activité en plein développement et sa stratégie d'innovation puis à la HAD de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). La visite de la pharmacie centrale de la Fondation Santé Service a particulièrement intéressé les délégués singapouriens : avec plus de 4000 livraison de colis par jour, cette pharmacie est au cœur de la grande opération logistique que représente l'hospitalisation à domicile en Ile de France. Le visionnage d'une étude de cas vidéo (www.e-journeys.com) tournée au sein du service d'hospitalisation à domicile du groupe LNA Santé à Tours a permis de comprendre concrètement le quotidien d'une équipe de HAD.

Deux startups d'avenir ont eu l'opportunité de présenter leurs actions. D'abord Résilience, qui accompagne patientes et médecins à chaque étape du parcours de traitement du cancer grâce notamment à une application permettant de connecter patients et soignants autour des résultats des traitements. Puis VistaCare, qui a mis au point un dispositif médical permettant de guérir les plaies complexes dont une version mobile, utilisable à domicile, est en cours d'expérimentation.

Les délégués singapouriens sont ressortis enthousiastes de cette journée d'échange qui les encourage dans leur volonté d'atteindre 5% des hospitalisations réalisées à domicile dans les prochaines années.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents