Orchestrée par
Fany Cérèse, architecte programmiste au sein de l'
atelier AA, cette formation digitale a mis en lumière l'importance du cadre de vie dans l'accompagnement des personnes vieillissantes ou en situation de handicap.
Deux structures françaises ont premièrement apporté leur témoignage. La
Maison des Cultures a présenté différentes solutions d'habitats partagés innovants. La
fondation John Bost a introduit le Village des Gâtines : une ensemble de structures au service des personnes les plus fragiles.
En deuxième partie de conférence, deux études de cas internationales furent proposées.
Cia Bergstrom, responsable du département des logements avec des services spéciaux pour adultes, a présenté les nombreuses initiatives mises en place par la municipalité de Hägersten-Älvsjö en termes d'inclusion pour les personnes en situation de handicap. Le deuxième exemple international a fait l'objet d'un focus sur le projet
Leben Lernen, une initiative emblématique de désinstitutionalisation sous la forme de colocations pour personnes vivant avec un autisme sévère.
Avec l'objectif de créer des liens entre les participants, la webformation s'est terminée par un temps d'échange collaboratif autour des bonnes pratiques et conseils pour mettre en œuvre les modèles abordés au sein de sa propre structure.