La délégation a bénéficié de l'accompagnement de Caroline Vaillant-de-Guelis, architecte de l'Atelier AA - Architecture Humaine. Son analyse et la pertinence de ses remarques ont permis de stimuler les échanges et la réflexion au sein de la délégation pour ainsi encourager la prise de conscience sur l'importance de l'architecture dans le milieu des établissements médico-sociaux.
La mission d'étude internationale a débuté par une immersion dans le système de santé québécois avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Nous avons exploré les caractéristiques clés de ce système, et bénéficié d'une présentation des services d’hébergement pour les personnes avec déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA).
La délégation a ensuite rencontré le Centre de Réadaptation de l’Ouest de Montréal : un établissement public de services sociaux destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre autistique, ainsi qu’à leur famille. Il favorise l’intégration et l’autonomie en offrant à ces personnes le soutien et l’expertise nécessaires pour leur permettre de maximiser leur potentiel et de bénéficier d’une bonne qualité de vie. Par ses programmes, le centre encourage, favorise et stimule la participation des usagers à la vie de leur collectivité.
Mardi 7 mai, le Centre Miriam a accueilli la délégation pour explorer les thématiques du handicap vieillissant, des programmes spécifiques d'adaptation et de réadaptation destinés aux enfants, adolescents et adultes, ainsi que la mise en place de services résidentiels spécialisés. Le Centre Miriam s'engage à fournir des services éducatifs, résidentiels et d'intégration professionnelle, communautaire et sociale aux personnes présentant une DI ou un TSA afin qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel. Cet organisme s'efforce de respecter les normes d'excellence les plus élevées dans le domaine des soins, de la recherche, de l'information et de la sensibilisation.
La journée s’est poursuivie par la visite de Clinique dentaire Azrieli. Cette nouvelle clinique, ouverte depuis décembre 2023, a été conçue pour offrir des services pour la communauté neurodivergente. Il s’agit d’une première du genre à Montréal à offrir des services médicaux et dentaires sous un même toit aux adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre autistique (TSA). La Clinique offre un environnement sensoriel contrôlé et accessible pour une clientèle particulièrement vulnérable qui requière des services adaptés à ses besoins. Ce projet marque une étape importante dans une démarche visant à fournir des services à la communauté neurodivergente. Elle marque l’accomplissement d’une vision d’accroître le bien-être de des patients grâce à des soins médicaux et dentaires accessibles, holistiques et personnalisés. Notre délégation a eu le privilège de visiter la clinique et de rencontrer le personnel qui travaille chaque jour à prodiguer des soins adaptés.
Le Mercredi 8 mai était consacré à l’emploi adapté. AXIA Services a reçu notre délégation pour nous en apprendre davantage sur son fonctionnement, mais aussi nous permettre d’échanger avec les opérateurs au sein même de l'usine de conditionnement de Montréal. AXIA Services est une entreprise adaptée qui a pour mission d'offrir des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations. L'engagement des gestionnaires réside dans leur capacité d'adapter les tâches à chaque besoin et d'accompagner les employés afin de révéler leur plein potentiel. Un emploi chez AXIA Services permet à la personne avec limitation(s) de trouver une source de valorisation, de socialisation, d’épanouissement tout en apportant sa contribution à la société en tant que citoyen engagé.
L’après-midi, la délégation a été reçue par le Groupe AFFI, un impartiteur d’activités de logistique, de fabrication et de revalorisation de matériel électronique. L’organisation offre un milieu de vie sain et dynamique à ses 550 employés, dont 80 % vivent avec des limitations fonctionnelles (physique, intellectuelle et de santé mentale). Depuis près de 50 ans, le Groupe AFFI Logistique se distingue en proposant un service de haute qualité aux grandes entreprises québécoises tout en permettant à des personnes différentes de se réaliser professionnellement et personnellement.
Jeudi matin, le RTSA (Réseau pour Transformer les Soins en Autisme) a accueilli la délégation au Centre Neuro. Spécifiquement axé sur l'amélioration des soins et services pour les personnes autistes, le RTSA se concentre sur la recherche, l'innovation, et la collaboration entre chercheurs, professionnels de santé, et autres parties prenantes pour transformer les soins en autisme. Notre délégation a pu en apprendre davantage sur ce réseau et découvrir le programme de formation pour les intervenants, incluant l’intervention précoce, le soutien aux familles, le diagnostic, la politique sur l’autisme au Canada et visiter la plateforme de recherche clinique.
La délégation s’est ensuite rendue au Centre des Arts de la Scene "Les Muses". Une école unique au Canada qui offre une formation multidisciplinaire en arts de la scène à des artistes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l'autisme avec ou sans limitations physiques ou sensorielles. Son programme de formation propose un encadrement favorisant l'inclusion de ses étudiants et diplômés dans le milieu artistique professionnel pendant ou après leur formation.
La mission d’étude s’est clôturée par la visite de l’École À Pas de Géant. Fondée en 1980, cette école est une école privée d’intérêt public et subventionnée par le ministère de l’Éducation. Elle accueille des élèves autistes âgés de 4 à 21 ans dans des programmes d’éducation préscolaire (4 & 5 ans), primaire et secondaire. Les élèves suivent un programme ministériel en fonction de leurs besoins. Son approche est hautement personnalisée, intensive, interdisciplinaire et holistique et l’enseignement est offert en français et en anglais.
Cette mission internationale a offert une opportunité précieuse pour échanger des idées et s’inspirer d’approches innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des soignants.