Le
24 novembre 2025, une délégation de professionnels de santé vietnamiens a participé à un
voyage d’étude à Paris, dans le cadre d’une
mission d’étude consacrée à la
gouvernance hospitalière, à la transformation numérique et aux applications de la robotique en santé.
La délégation
HITACO était composée de
médecins, cadres de santé et dirigeants hospitaliers du
Military Hospital 175 (Vietnam), représentant des fonctions clés telles que la chirurgie, la réanimation, la pharmacie, la biochimie et le management de la qualité.
L’objectif de cette mission d’étude était d’analyser l’organisation des établissements de santé français, leurs modes de gouvernance et l’usage des
outils numériques et des systèmes d’information hospitaliers dans le pilotage des activités et des parcours de soins.
Visites professionnellesANAP – Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Paris)Cette visite a permis d’aborder la gouvernance du système de santé français, les orientations nationales en matière de performance hospitalière et les outils d’accompagnement des établissements.
Le voyage d’étude s’est poursuivi au
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, avec un focus sur l’organisation hospitalière, la pharmacie, les systèmes d’information, la gestion des données de santé et la recherche clinique.
Thématiques abordées- La gouvernance et le pilotage hospitalier
- La transformation numérique et les systèmes d’information
- La gestion et l’exploitation des données de santé
- La coordination entre fonctions cliniques et supports
Ce voyage d’étude a permis de croiser une approche institutionnelle et une analyse de terrain, et d’identifier des pratiques mobilisables dans des environnements hospitaliers complexes. En combinant une approche institutionnelle nationale et une analyse fine des pratiques de terrain, la mission d'étude a offert une lecture cohérente et complémentaire du
système de santé français. Les délégués ont pu relier cadres stratégiques et pratiques opérationnelles, et évaluer la pertinence des modèles numériques et organisationnels dans des environnements hospitaliers complexes.