L'accompagnement des personnes âgées au Québec se caractérise par une approche humaniste et innovante. En avril 2023, une délégation de 16 professionnels médico-sociaux français s'est déplacée à Montréal et à Trois-Rivières pour découvrir cet environnement innovant et stimulant.
La délégation a commencé par passer deux jours en immersion dans la
Maison Carpe Diem. Cet établissement unique en son genre a été fondé par Nicole Poirier en 1995. Accueillant 15 résidents, cette maison se distingue par sa philosophie humaniste partagée par l'ensemble des intervenants, des bénévoles et des familles. Les professionnels français ont eu la chance de découvrir l'envers du décors et d'échanger pendant deux jours avec leurs collègues québécois pour repenser l'accompagnement des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
Les délégués se sont ensuite rendus à Montréal où plusieurs visites étaient organisées. Ils ont pu découvrir l'organisation des trajectoires des soins pour aînés à l'
Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. La Direction SAPA (offre de services Soutien à l'Autonomie des Personnes Âgées) comprend l'ensemble du continuum de soins, de la prévention aux soins à domicile, en passant par les services de gériatrie aigue et de soins de suite et réadaptation spécialisés pour les personnes âgées. Appartenant au CIUSSS du Centre Sud de l'Ile de Montréal, la direction SAPA gère 2 670 lits d'Hébergement de Soins de Longue Durée (CHSLD) publics pour des personnes en très grande perte d'autonomie.
Les délégués ont ensuite rencontrés l'
association des établissements privés conventionnés (AEPC) qui comprend 57 centres d'hébergement de soins de longue durée dont la
résidence Saint-Georges du groupe Roy Santé qu'ils ont pu visiter.
Le dernier jour du programme a été consacré au maintien à domicile avec la rencontre de l'organisme à but non-lucratif
L'appui pour les proches aidants puis avec l'association
Baluchon Alzheimer. Enfin, les délégués ont rencontré le Réseau de coopération
EÉSAD (Entreprises d'économie sociale en aide à domicile),
des entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d'heures de services à 100 000 usagers en perte d'autonomie dont près d'un million en heures de services d'aide à la vie quotidienne (AVQ) et 6 millions d'heures de services d'aide à la vie domestique (AVD).
Les délégués sont repartis emballés de la qualité de leurs échanges avec nos collègues québécois et inspirés pour faire évoluer l'accompagnement des personnes âgées en France.