France / Europe

Réinventer les espaces de vie
pour les personnes vivant avec
un handicap mental, cognitif ou psychique


  • France (Lozère, Montpellier)
  • Soins aux personnes handicapées
  • 13 délégués
  • Septembre 2023
Du 18 au 22 septembre 2023, Dialog Health a organisé un workshop 100% immersif à la découverte de structures médico-sociales avant-gardistes en Lozère et à Montpellier.
Le lundi 18 septembre 2023, la délégation, composée de 13 membres de structures médico-sociales, embarquait pour la première étape du workshop ATHOM, intitulé « Réinventer les espaces de vie pour les personnes vivant avec un handicap mental, cognitif ou psychique ».

En compagnie de Caroline Vaillant de Guelis et Cécile Sechao, architectes spécialistes de l'habitat adapté au sein de l'Atelier AA, le Centre hospitalier Avranches-Granville (groupe hospitalier Mont Saint-Michel), l'afiph et le Département de la Manche ont commencé leur formation par une présentation de la logique domiciliaire et la découverte de l'institut médico-éducatif « Les Sapins » (Association Le Clos du Nid, en Lozère).

Le lendemain, notre délégation a continué son voyage d'étude au cœur de l'inclusion et a découvert plusieurs établissements de soins innovants en matière architecturale, organisationnelle et technologique en faveur de l'inclusion dans le domaine du handicap psychique.

Au programme de cette journée :

1) Visite de la MAS de Booz.
2) Visite du FAM de l'enclos.
3) Visite de l'IM Pro le Galion.
4) Découverte du foyer la Colagne.

Le mercredi 20 septembre 2023, la délégation s'est rendue à l'Atelier AA (Montpellier) pour un premier atelier interactif visant à imaginer le lieu de vie idéal pour ses résidents. Un écho parfait aux deux premiers jours de rencontres professionnels de la mission, permettant de repenser son lieu de travail et améliorer son ergonomie.

Pour la dernière journée de mission d'étude, la délégation s'est de nouveau rendue au cabinet d'architecte Atelier AA (Montpellier) afin de participer à un atelier créatif visant à s'approprier la méthode d'innovation du design centrée sur l'humain pour imaginer, concevoir et mettre en oeuvre des environnements de vie désirables pour les personnes en situation de handicap.

En compagnie de Florence Mathieu, ingénieure en design social et fondatrice de la start-up Aina, les participants ont pu développer différents scénarios de construction d'un futur établissement médico-social.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents