Hôpitaux verts
150 participants de 26 pays différents
  • Online
  • Santé
  • 150 délégués
  • Octobre 2021
Dialog Health et la Fédération internationale des hôpitaux ont organisé le 7 octobre 2021 un atelier en ligne sur les défis des hôpitaux écologiques.
Dialog Health et la Fédération internationale des hôpitaux ont organisé le 7 octobre 2021 un atelier en ligne sur les défis des hôpitaux écologiques. Avec plus de 150 participants venus de 26 pays différents, cet événement international a permis aux participants de découvrir les meilleures pratiques et de partager leur expérience pour que les hôpitaux soient plus durables dans le monde entier.

Six experts ont partagé leur expérience pratique en rendant leurs hôpitaux plus écologiques :

- Le Dr Komatsumoto, directeur honoraire de l'hôpital de l'Ashikaga Red Cross Hospital, a expliqué comment il a construit un hôpital écologique de nouvelle génération au Japon, qui a réussi à créer un environnement thérapeutique et durable.

Vous pouvez accéder à une étude de cas vidéo qui vous emmènera au Japon ici

- David Lawson, responsable de l'approvisionnement à Guy's & St Thomas (NHS Angleterre), a expliqué comment les équipes de l'hôpital ont élaboré une analyse de rentabilité en vue de la création d'un centre de consolidation hors site. Il examinera comment le nouveau mode de service a été mis en œuvre pendant la pandémie et partagera ses connaissances sur la manière dont les poids lourds électriques et un nouveau service de fret fluvial sont devenus la nouvelle solution de choix pour un NHS plus écologique.

- Le Dr Ming-nan Lin, directeur adjoint de l'hôpital général du Buddhist Dalin Tzu Chi General Hospital (Taïwan), membre de Global Green and Healthy Hospital (GGHH), a fait part de sa forte pratique du volontariat pour promouvoir un régime alimentaire plus sain et végétal, qui implique non seulement le personnel soignant mais aussi les membres de la communauté.

- Aline Coudray et Rudy Chouvel ont présenté l'expérience de deux hôpitaux français en matière de pratiques alimentaires durables : achat efficace auprès des agriculteurs locaux, réduction et réutilisation des déchets alimentaires, distribution des restes de repas, etc. Leur implication a commencé par un travail sur les circuits alimentaires, depuis la recherche de fournisseurs locaux jusqu'à l'augmentation de la qualité des repas et enfin la réduction du gaspillage alimentaire en combinant les intérêts des patients, du personnel et des communautés locales.

- Tide Voigt, responsable de la protection de l'environnement à la Charité - Médecine universitaire de Berlin (Allemagne) a présenté l'expérience du département de gestion des infrastructures et de la durabilité visant à mobiliser le personnel autour de défis écologiques. Depuis 1989, le département travaille sans relâche avec les infirmières, les médecins et tous les professionnels pour réduire les déchets et être plus écologique.

- Seema Wadwha, directrice générale de la gestion de l'environnement pour Kaiser Permanente (États-Unis), a expliqué comment le groupe est devenu le premier système de santé carboneutre du pays.

Des sessions directes de questions-réponses et de mise en réseau ont permis au public international de prendre part de manière dynamique à la discussion et de partager leurs expériences. Tous les participants sont repartis enthousiasmés et convaincus que les hôpitaux, en tant que structures d'ancrage dans l'environnement, ont la possibilité de changer le discours sur la durabilité et de promouvoir les meilleures pratiques pour rendre les hôpitaux plus écologiques.

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Voyages d'étude récents