Du 17 au 19 septembre 2024,
Dialog Health a organisé, en partenariat avec l'
ANAP (Agence Nationale de la Performance Sanitaire et Médico-Sociale) une
mission d'étude à Berlin sur le thème du développement durable en contexte hospitalier. Cet événement a permis à une délégation internationale de découvrir les
initiatives pionnières des établissements hospitaliers allemands, leaders dans la gestion écologique des soins de santé.
La mission a débuté par une rencontre avec la
Deutsche Krankenhausgesellschaft (DKG), l'association fédérale qui représente les hôpitaux allemands. Forte de 28 associations membres, la DKG joue un rôle crucial dans la représentation des intérêts des hôpitaux auprès des instances fédérales. Son action est centrale pour orienter les politiques de santé en Allemagne, en particulier dans le contexte de la transition écologique des établissements de soins.
L’après-midi fut consacré à la présentation de l'Association des hôpitaux de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (
KGNW) et du projet
KLIK Green, une initiative fédérale visant à impliquer 250 hôpitaux et cliniques de réadaptation dans la réduction des émissions de CO2. Ce projet innovant forme des « responsables climat » au sein des établissements participants, qui sont chargés de définir et de mettre en œuvre des objectifs précis de réduction des émissions. L'objectif est d’éviter l’émission de 100 000 tonnes équivalent CO2 à travers diverses mesures écologiques.
Le
Centre Hospitalier Universitaire de la Charité, reconnu comme l'un des meilleurs hôpitaux universitaires au monde, a accueilli la délégation lors de la deuxième journée. Ce centre médical est un modèle de gestion durable des déchets, avec une capacité à trier 65 fractions de déchets distinctes, dont une grande partie est recyclée. En limitant les déchets dangereux à 2 %, la Charité met en place un ensemble de pratiques exemplaires dans l'intégration du développement durable au cœur des soins de santé.
La délégation a ensuite visité l'
hôpital Havelhöhe, un établissement qui incarne une démarche innovante de médecine durable. Fort de son succès dans la réduction de 70 % de ses émissions de CO2 avant 2020, l'hôpital a franchi une nouvelle étape en misant sur une production d’énergie 100 % sans fossile et en révisant l’ensemble de ses processus internes pour un impact environnemental minimal.
La dernière étape de la mission a conduit la délégation à l’
Hôpital Évangélique Hubertus. Cet établissement s'est distingué par son partenariat avec SPIE Energy Solutions qui a permis une réduction de plus de 30 % de sa consommation d'énergie et de 37 % de ses émissions de CO2. Lauréat du label BUND Energy-Saving Hospital, cet hôpital est un véritable champion en matière d’économie d’énergie dans le secteur de la santé.
Cette mission d’étude a offert aux participants un aperçu des pratiques exemplaires en matière de développement durable dans les hôpitaux allemands. Chaque établissement visité a démontré que des efforts significatifs peuvent être réalisés pour intégrer la protection de l’environnement dans le secteur médical, tout en assurant des soins de qualité.