Tokyo

Accompagnement des personnes âgées : l'exemple du Japon

Tokyo
Médico-Social
22 délégués
Mars 2018
Au laboratoire Koba de l'université de Tokyo et dans le centre de soins robotiques Shonan du groupe SYNERDINE, les participants au voyage d'étude ont pu découvrir et tester les dernières innovations technologiques développées...
Un voyage d'étude portant sur la prise en charge des personnes âgées au Japon a eu lieu du 4 au 8 Mars 2018. Ce voyage, organisé par Dialog Health, a été mené en partenariat avec l'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Âgées) et la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs).

Le Japon est frappé de plein fouet par les enjeux liés à la dépendance que rencontrent la majeure partie des pays développés. Plusieurs effets se combinent : vieillissement de la population du fait d'un taux de natalité en berne et d'une longévité exceptionnelle, structuration tardive d'une prise en charge publique de la dépendance, finances publiques en berne ainsi que pénurie de main d'œuvre dans le secteur médico-social.

La délégation de directeurs d'établissements pour personnes âgées français a découvert, au cours de quatre jours de visite intenses, la réponse du Japon à ces enjeux. En effet, le gouvernement japonais soutient un investissement massif dans les nouvelles technologies et la robotique pour faire face aux enjeux de la dépendance en établissement et à domicile.

Au laboratoire Koba de l'université de Tokyo et dans le centre de soins robotiques Shonan du groupe SYNERDINE, les participants au voyage d'étude ont pu découvrir et tester les dernières innovations technologiques développées : un exosquelette permettant de réduire les TMS des personnels soignants, plusieurs modèles de robots d'accompagnement et d'animation, ainsi qu'un lit médicalisé connecté permettant aux soignants de s'assurer de la situation des patients (présence dans le lit, rythme cardiaque…) sans le réveiller. Plusieurs visites d'EHPAD et de services de soins à domicile ont également permis aux participants d'observer la mise en œuvre concrète de ces innovations dans le contexte culturel et social japonais.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Show more