Europe / Pays-Bas
Accompagnement des personnes âgées : l'expérience des Pays-Bas
  • Pays-Bas (Amsterdam, Utrecht, Zaandam, Amersfoort, Zwolle, Weesp)
  • Soins aux personnes âgées
  • 23 délégués
  • Juin 2022
Du 31 mai au 3 juin, Dialog Health a organisé un programme de visites centré sur les soins aux personnes âgées aux Pays-Bas (Amsterdam, Utrecht, Zaandam, Amersfoort, Zwolle, Weesp). Cette mission d'étude a réuni différents acteurs francophones (français, belges et suisses) spécialisés dans les soins aux personnes âgées, qui ont pu découvrir le système médico-social néerlandais.
La délégation a bénéficié de l'accompagnement de Fany CERESE, Docteure en architecture et co-gérante de l'Atelier AA - Architecture Humaine. Son analyse et la pertinence de ses remarques ont permis de stimuler les échanges et la réflexion au sein de la délégation pour ainsi encourager la prise de conscience sur l'importance de l'architecture dans le milieu des établissements médico-sociaux.

Au cours de ces trois jours de visites techniques, les représentants néerlandais ont présenté le fonctionnement de leurs organisations, abordant le défi du vieillissement de leur population, en essayant de transmettre les raisons de leurs succès.

Le premier jour, les délégués se sont rendus à Utrecht afin de rencontrer la Directrice de vilans.nl, l'organisation nationale de connaissances en matière de soins et d'accompagnement. Cette visite a servi d'introduction à la formation, en présentant les spécificités du système médico-social néerlandais.

Sur le thème de la longévité et de la qualité de vie, les Pays-Bas ont une avancée très claire dans les innovations centrées sur les résidents séniors, avec un grand nombre de bénévoles dans leurs établissements et sur le concept d'innovation verte.

Par conséquent, la délégation s'est rendue à Zaandam, dans la banlieue d'Amsterdam, pour y rencontrer Rutger De Graaf, le Directeur de l'innovation de Pennemes. La matinée du mercredi 1er juin fut ainsi consacrée à la présentation et à la visite de cet établissement de soins pour personnes âgées promouvant les innovations vertes dans le but de préserver l'autonomie et la santé de ses résidents.

Ensuite, le groupe a été accueilli à Amersfoort pour découvrir MGR Blom, un EHPAD du groupe Beweging 3.0. Ce dernier est responsable de dix centres de soins à domicile, de trois foyers pour personnes âgées dépendantes, de plusieurs centres de jour et d'autres points d'appui à la longévité dans la région. Leur palette de services comprend également des services de réadaptation et de traitement médical, des soins infirmiers spécialisés, une assistance sociale et un soutien en matière de mieux-être. Le Directeur de l'établissement et son équipe ont notamment présenté leur projet de reconstruction d'EHPAD.

Le lendemain, les délégués se sont rendus à Zwolle pour y découvrir deux EHPADS appartenant à l'organisation Zorgspectrum Het Zand. Sur tous ses sites, cette dernière offre un large accès à la nature et aux animaux. Beaucoup de ses résidents sont issus du milieu agricole et ont grandi avec leur propre jardin et leurs animaux. Pour les personnes atteintes de démence, l'organisation dispose de jardins clos où la stimulation des sens est centrale.

L'organisation est dans une recherche constante et pleinement engagée dans le déploiement de la technologie :

⁃ Dans le domaine du bien-être : robots sociaux, environnements cyclistes virtuels, éléments de jeu interactifs,

⁃ Dans le domaine des soins : matériel d'incontinence intelligent, visualisation à distance avec des lunettes intelligentes.

Le jeudi après-midi, les délégués ont particulièrement apprécié la visite au Village Alzheimer d'Hogeweyk. Ce village est une "ville dans la ville", composé de 23 maisons, abritant 152 personnes âgées dans des états avancés de maladie d'Alzheimer et de démence. Ces personnes vivent dans des maisons personnalisées en fonction de leur histoire et de leur mode de vie. Hogeweyk propose six styles de vie différents : convivial, chrétien, artisan, indonésien, culturel et goois (revenus élevés). Les résidents gèrent leur quotidien avec une équipe constante de professionnels. Le ménage, l'alimentation et d'autres activités ménagères ont lieu quotidiennement dans chaque foyer. Les achats quotidiens se font sur le marché de Hogeweyk. Des sujets tels que sa conception architecturale, ses politiques de soins ou encore sa gouvernance partagée ont été abordés, révélant le secret de cette institution mondialement reconnue pour son succès et pour son objectif premier : rendre la vie des personnes atteintes de démence sévère normale.

Ce voyage d'étude fut une excellente occasion pour les participants d'observer le développement et la mise en pratique des nouvelles tendances néerlandaises dans les soins de santé et le soutien à la population âgée.

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents