Tokyo

La Silver économie au Japon

Tokyo, Japon
Prise en charge des personnes âgées
12 délégués
Juin 2019
Du 11 au 15 juin 2019, une délégation de 12 experts du grand âge venus de France, de Pologne, de Suisse et du Brésil se sont retrouvés à Tokyo à l'occasion des trophées internationaux de SilverEco® et Aging Well International Awards 2019.
Du 11 au 15 juin 2019, une délégation de 12 experts du grand âge venus de France, de Pologne, de Suisse et du Brésil se sont retrouvés à Tokyo à l'occasion des trophées internationaux de SilverEco® et Aging Well International Awards 2019. Leur mission d'étude avait pour objectif d'identifier les leçons japonaises dont d'autres pays peuvent s'inspirer. En effet, en reconnaissant que le vieillissement de la population est un problème sociétal crucial, le Japon a mis en œuvre un certain nombre de politiques comme l'intégration des services de prévention des incapacités dans les prestations de soins de longue durée. Alliant le renforcement des communautés et des liens sociaux et robotisation, le Japon est un exemple inspirant de solutions pour le grand âge.

Robotisation
Le Japon a fortement investi dans le développement de la robotisation pour pallier à son manque de main d'œuvre et au rapide vieillissement de sa population. La délégation internationale menée par Jérôme Pignier a découvert plusieurs solutions vraiment innovantes, portées notamment par le laboratoire Koba de l'université de Tokyo : au sein du Robot Care Center Shenan, ils ont pu tester la combinaison HAL, un exosquelette de la filiale Cyberdyne Inc. qui assiste les personnels soignants dans leurs gestes quotidien et limite l'acquisition de troubles musculo-squelettiques. Le robot NAO a également séduit les délégués par ses fonctionnalités variées permettant de stimuler les personnes âgées.

Le Future Care Lab du groupe Sompo Holdings travaille à la concrétisation de la société 5.0, où les capteurs sont omniprésents pour automatiser et sécuriser les soins aux personnes âgées. Ce laboratoire a mis au point de nombreuses solutions, comme l'automatisation des dossiers des patients en soins infirmiers, y compris la saisie automatisée du poids, de la température, de la tension et de alimentation, une couverture SMART qui donne un aperçu clair de l'utilisation des lits et indique également la qualité du sommeil de l'utilisateur ou un lit modulable qui se transforme en fauteuil, et éventuellement en fauteuil roulant de travail.

Hébergement à domicile et en structure
La communauté Wakabe est une organisation qui offre différents niveaux de services, de l'EHPAD à l'accueil de jour, dans un continuum intégré et sans rupture. Cette ancienne école reconvertie en centre pour seniors est ouverte aux habitants du quartiers, qui y trouvent le soutien dont ils ont besoin au quotidien. La résidence Kotoen promeut également l'intergénérationnel avec l'installation d'une crèche dans ses locaux.

Pour faire face à l'augmentation du nombre de personnes âgées, des solutions innovantes sont créées, comme le grand magasin Aeon Kasaiqui a été rénové pour devenir un G.G. Mall (Grand Generation Mall), c'est-à-dire un centre commercial adapté aux ainés. Ces derniers s'y rendent pour faire leurs courses mais aussi pour se sociabiliser et réaliser des activités dans le nouveau studio de fitness pour promouvoir la santé ou le club culturel Aeon.

La délégation a été frappée par l'importance des changements en cours au Japon. La concrétisation de la transformation liée aux nouvelles technologies et à la robotisation bouleverse déjà le paysage médico-social japonais et représente une belle source d'inspiration pour les experts de la SilverEco mondiale !



Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude similaires
Show more