Montreal

Canada:
soins aux personnes ageés

Montréal
Prise en charge des personnes âgées
15 délégués
Octobre 2019
Du 15 au 18 octobre 2019, une délégation de quinze membres de la FEHAP s'est rendue à Montréal, au Canada , pour découvrir les meilleures pratiques québécoises pour l'accompagnement des personnes âgées.
Cette expérience de formation hors du commun les a amenés à la découverte des différents acteurs du continuum de soins québécois, du domicile à l'hébergement collectif .

Depuis 2015, l'offre de soins publics québécoise est regroupée au sein de 2 2 CI (U) SS S (Centre Intégrés (Universitaires) de Santé et de Services Sociaux). Ces Centres comprennent l'ensemble du continuum de soins, des Centres de consultation de proximité aux Hôpitaux, en passant par les services de réadaptation , d'hébergement pour personnes âgées et de soins à domicile. L'objectif de la création de ces superstructures est d'améliorer les trajectoires de soins des patients, en facilitant la coordination des acteurs de santé. Ces Centres publics contractualisent avec les acteurs privés pour ré pondre aux besoins des personnes âgées de leur territoire.

Pour comprendre l' a ccompagnement des personnes âgées au Québec, la délégation de directeurs du secteur personnes âgées de la FEHAP a rencontré différents acteurs du continuum de soins.

L'association Baluchon Alzheimer intervient à domicile, pour relayer les aidants de personnes présentant une démence. Les participants ont été conquis par ce modèle, difficile à mettre en place en France dans la mesure où les professionnels peuvent être présent à dom icile plus d'une semaine jour et nuit.
L'appartement connecté de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM) présente des solutions technologiques accessibles pour supporter le maintien à domicile des aînés dépendants. Les délégués ont eu un aperçu complet de l'offre d'hébergement disponible au Québec, de l'exceptionnelle résidence Carpe Diem, une maison offrant un confort « comme à la maison » à ses résidents Alzheimer, au Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée Saint Georges.

La rés idence du Groupe Maurice a impressionné par son intrication dans le réseau urbain, avec au rez - de - chaussée un accès direct à des commerces et restaurants ouverts à tous.

Enfin, l'hôpital Marie - Clarac et son approche humaniste des soins palliatifs a finalis é le programme.

Cette semaine de visites intensive a permis aux participants de découvrir des approches maintes fois citées en exemple en France, et d'échanger sur les pratiques découvertes en les mettant en perspective avec le fonctionnement français. Un exercice unique pour ces dirigeants passionnés!
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Voir plus