Stockholm
Ma Santé 2022 :
Quels enseignements du système de santé Suédois
Stockholm


Santé
10 délégués
Mai 2019
Au cours de trois jours de visites et rencontres, cette délégation a découvert les avancées suédoises en matière de télémédecine, de financement à la valeur des soins et d'intégration des parcours de soins.
Du 13 au 15 mai 2019, une délégation de 10 directeurs de la FEHAP s'est rendue en Suède pour découvrir quels enseignements ce système de santé nordique offre à la France dans la perspective de la réforme « Ma Santé 2022 ».
Au cours de trois jours de visites et rencontres, cette délégation a découvert les avancées suédoises en matière de télémédecine, de financement à la valeur des soins et d'intégration des parcours de soins.

Une rencontre avec l'experte en santé connectée du CHU Karolinska a permis aux participants de comprendre comment cet établissement se référence utilise les nouvelles technologies pour soigner des patients complexes sur tout le territoire. Télé expertise, télé consultation, autant d'outils qui permettent aux professionnels de Stockholm d'améliorer l'expérience des patients en les soignant où ils se trouvent. Le service de consultation ASC, spécialisé dans les pathologies chroniques, utilise au quotidien ces innovations technologiques. Des échanges avec 8 startups suédoises leur ont permis de découvrir des solutions connectées originales, alliant réalité virtuelle, santé mobile ou intelligence artificielle.

Pour comprendre les financements au parcours de soins, les délégués ont eu le privilège de bénéficier d'une présentation croisée entre le Dr Holger Stalberg, à l'initiative de ces modes de financement innovant pour la région de Stockholm et le Dr Wezin, chef du service d'orthopédie de l'hôpital St Görans (groupe Capio). Cet échange croisé, combiné à une découverte du parcours des patients au sein de l'hôpital, a été l'occasion d'une découverte en profondeur de ce changement de pratiques restructurant. En effet, le programme orthochoice, créé en 2008, prévoit le financement par un forfait de l'ensemble des soins liés à une pose de prothèse de hanche ou de genou.

Enfin, les participants ont visité l'hôpital psychiatrique du nord de Stockholm, où des innovations organisationnelles leurs ont été présentées, comme un SMUR psychiatrique qui dessert la ville de Stockholm de 14h à 2h du matin tous les jours de l'année.

La conclusion unanime des membres du groupes a été de souligner la richesse des enseignements du système de santé suédois pour la France, tant du point de vue des pratiques et organisations que des nouvelles technologies déjà déployées en routine.

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Show more