Singapour
Le système de santé de Singapour


Singapour
Santé
9 délégués
Juin 2016
Les participants ont été directement immergés dans ce contexte et se sont imprégnés des modalités particulières de gestion des patients au plan des soins, des protocoles, des procédures, et de l'organisation générale des services.
Du 5 au 10 juin 2016, 9 professionnels Russes de la santé, ont participé à Singapour à une visite d'étude sur le thème de l'organisation des soins en contexte médical. Les participants, d'horizons variés, représentants institutionnels, professionnels des soins, du management ou de la gestion d'établissements, ont pu, pendant quatre jours, bénéficier d'un véritable partage d'expérience avec leurs homologues Singapouriens.

Aujourd'hui, Singapour occupe le sixième rang mondial dans les indicateurs de santé publique, bien avant de nombreux de pays développés, notamment les Etats-Unis. Ce résultat est d'autant plus digne d'intérêt que Singapour est le pays qui a les dépenses de santé les plus faibles parmi les nations industrialisées, que ces dernières soient mesurées en pourcentage du Produit Intérieur Brut ou bien en coût par personne.

L'expérience de Singapour attire l'attention de spécialistes Russes qui sont en train de planifier les futurs systèmes de santé des économies émergentes. En l'espace de 50 ans, Singapour a connu la transformation d'un pays à faible revenu à l'un des PIB par habitant les plus élevés au monde, et d'un pays où les indicateurs de santé étaient mauvais à l'un de ceux qui ont les meilleurs.

C'est à travers les échanges avec les directeurs, responsables et soignants du National Health Service de Singapour, l'organisme public de santé Singapourien, et de son fameux hôpital universitaire, qu'ils ont pu appréhender le fonctionnement du système de soins en Singapour, mais aussi les enjeux et perspectives économiques, sanitaires et sociales en lien avec le développement de la prise en charge ambulatoire.

En visitant des services spécialisés en hospitalisation de jour (urgences, oncologie…), les participants ont été directement immergés dans ce contexte et se sont imprégnés des modalités particulières de gestion des patients au plan des soins, des protocoles, des procédures, et de l'organisation générale des services.

Le système de santé singapourien peut être considéré comme un modèle pour le contrôle des coûts et le financement d'un système de santé. Il se peut qu'il inspire des réformes à venir. Singapour est un cas plus ou moins unique parmi les nations, de par sa capacité à planifier l'avenir.


Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos


Missions d'étude sur le même thème
Voir plus