Paris
La découverte des systèmes d'information hospitaliers
français
Paris
Santé
21 délégués
Octobre 2019
Une délégation japonaise à la découverte des systèmes d'information hospitaliers français
21 délégués japonais de la société Alfresa ont participé en octobre 2019 à un voyage d'étude sur les systèmes d'information hospitaliers (SIH) en France.

La délégation a particulièrement été impressionnée par la découverte de l'organisation de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP - HP). L'AP - HP est le plus grand Centre Hospitalier Universitaire d'Europe, avec 39 hôpitaux en Ile - de - France qui accueillent chaque année plus de 10 millions de personnes malades. Ses quelques 100 000 personnels - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, soutiennent ses activités de soins, de recherche et d'enseignement au service de la population parisienne et nationale. Depuis plusieurs années, l'AP - HP s'est engagée dans un a mbitieux projet de déploiement du dossier patient informatisé ORBIS, composé de 52 modules de spécialités médicales .

En 2019, Orbis est déployé dans l'ensemble des hôpitaux du groupement. Ce DPI est utilisé dans 805 services hospitaliers sur 84 spécialités , et est utilisé au quotidien par 23.000 médecins et 56.500 infirmières, pour au total 86.500 utilisateurs finaux. Ce projet comporte d'importants enjeux liés à la s écurité des données médicales et personnelles , ainsi qu'à l'établissement et à la gestion d'un e ntrepôt de données .

Cet entrepôt contient les données administratives et médicales de près de 10 millions de patients hospitalisés ou venus en consultation .

L'AP - HP a également un important projet de Plateforme Digitale gérée par une intelligence ar tificielle en lien avec Watson by IBM.

La visite de la délégation, qui s'est terminée par la visite de l'hôpital Rothschild, a été un franc succès, les délégués japonais étant particulièrement impressionnés par les accomplissements de l'AP - HP au vu de la multiplicité des enjeux et de la taille de la structure .


Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Voir plus