Montréal
Prospective en Santé : les réformes de Demain
Montréal, Québec
Santé
32 délégués
Octobre 2018
La rencontre des dirigeants des deux établissements de réadaptation privés du Québec ont permis aux représentants de la FHP-SSR de découvrir leur stratégie de développement au sein d'un marché dominé par une offre de santé publique.
32 membres du conseil d'administration du syndicat FHP-SSR ont participé à une mission d'étude internationale organisée par Dialog Health à Montréal en octobre 2018. Alors que des réformes structurantes du système de santé français sont annoncées (organisation territoriale, modes de financement, parcours de soins pour les patients souffrant de pathologie chronique), le Québec est fréquemment cité comme exemple par les dirigeants français.

Durant une semaine, les délégués ont acquis une vision globale du système de santé québécois et de ses enjeux :
- La coordination des parcours de soins dans le cadre des Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux, issus de la réforme de 2015 qui a réduit le nombre de groupes de santé publics de 132 à 33.
- L'amélioration de la prise en charge des pathologies chroniques à l'Institut National d'Excellence en Santé et de Services Sociaux (INESSS), dont les experts repèrent et diffusent les meilleures pratiques validées au niveau international.
- La modernisation architecturale des établissements, notamment au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) et au Centre de Santé McGill, ultra-modernes.
- La place accordée à l'humain, tant dans les ressources (la réadaptation reposant principalement sur les équipes paramédicales spécialisées, avec des durées quotidiennes de 3 à 5 heures de soins par jour) que dans l'organisation (avec une place centrale des bénévoles au cœur des établissements de soins).

La rencontre des dirigeants des deux établissements de réadaptation privés du Québec (Villa Médica et Hôpital Marie-Clarac) ont permis aux représentants de la FHP-SSR de découvrir leur stratégie de développement au sein d'un marché dominé par une offre de santé publique.

Les délégués ont été frappés par l'omniprésence de méthodes de management visant à impliquer les équipes soignantes dans la transformation des pratiques et des organisations, comme la méthode Planetree. Un webinaire est prévu pour capitaliser sur les acquis de la mission d'étude.

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos


Missions d'étude sur le même thème
Show more