Montréal
Pathologies chroniques et parcours patients:
enseignements du système de santé canadien

Montréal
Santé
12 délégués
Octobre 2019
Une délégation de douze membres de la FEHAP s'est rendue à Montréal, au Québec, pour découvrir les meilleures pratiques québécoises pour l'accompagnement des patients souffrant de pathologie chronique.
Cette expérience de formation hors du commun les a amenés à la découverte d'un centre de proximité dédié aux maladies chroniques au Technopôle dernier cri du CHU Ste Justine.

Depuis 2015, l'offre de soins publics québécoise est regroupée au sein de 23 CISSS (Centre Intégrés de Santé et de Services Sociaux). Ces CISSS comprennent l'ensemble du continuum de soins, des Centres de consultation de proximité aux Hôpitaux, en passant par les services de réadaptation et de soins à domicile. L'objectif de la création de ces superstructures est d'améliorer les trajectoires de soins des patients, en facilitant la coordination des acteurs de santé.

Au CIUSSS du Centre de l'Ile de Montréal, les délégués de la FEHAP ont eu l'opportunité de découvrir la structuration d'un de ces groupes intégrés, et de comprendre comment, au fil du temps, ses dirigeants s'attellent à créer une culture partagées entre les différents acteurs de santé, et à améliorer les parcours de soins. Sans système d'information unique, cette tâche est complexe, mais le Ministère de la Santé et des Services Sociaux investit dans le management pour porter ces nouvelles pratiques, notamment grâce au déploiement de Stations Visuelles (un système participatif d'amélioration de la qualité).

La visite de plusieurs types d'établissement est permis aux délégués de se faire une vision d'ensemble du système de santé québécois : de l'Hôpital Juif de Réadaptation, où la recherche est au cœur des soins, à la Villa Medica, un hôpital privé aux pratiques humanistes, en passant par le Centre de Réadaptation Marie Enfant du CHU Ste Justine et son Technopôle flambant neuf. La découverte des activités du nouveau Centre d'Expertise en Télémédecine du CHU de Montréal a permis aux participants français de comprendre plus précisément les futures orientations pour un système de soins québécois répondant aux besoins sur tout son territoire.

La conclusion de cette passionnante mission d'étude est que la mise en place de parcours de soins fluides pour les patients chroniques est une démarche complexe et longue, même quand une structure organisationnelle intégrée est en place. Rendez-vous dans cinq ans pour voir les effets des réformes mises en places ces dernières années !

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Voir plus