Hambourg
L'information médicale en Allemagne : quels enseignement
pour la France?
Hambourg
Santé
6 délégués
Mars 2019
Pendant 3 jours, six participants françaises, médecins et techniciennes spécialisées dans l'information médicale ont bénéficié d'une expérience de formation continue innovante.
L'information médicale est au cœur de l'évolution actuelle des systèmes de santé. Le Docteur Pierre-Michael Meier, de la compagnie Entscheiderfabrik explique que la maîtrise des données de santé est la clé de la transformation hospitalière.

Pendant 3 jours, six participants françaises, médecins et techniciennes spécialisées dans l'information médicale ont bénéficié d'une expérience de formation continue innovante. SPH conseil, filiale de la FHF et Dialog Health les ont amenées à Hambourg, au nord de l'Allemagne, pour rencontrer des experts de la technologie en santé et découvrir de nouvelles pratiques et perspectives.

Ce groupe de médecin passionnées a eu l'opportunité de visiter plusieurs hôpitaux de la région Schleswig-Holstein, et d'échanger avec leurs directions sur leurs stratégies de transformation digitale, reposant par exemple sur l'achat de tablettes mobiles en complément des postes de soins fixes.

Les participantes ont découvert des innovations organisationnelles particulièrement prometteuses, comme l'initiative d'Optimedis, une compagnie dédiée à l'intégration des soins. En partenariat avec un réseau de médecins généralistes, Optimedis a signé un contrat d'économie partagées avec des caisses d'assurance maladie, lui permettant d'offrir des prises en charge intégrées aux patients de la région de Kinzigtal, dans la Forêt Noire. Leur engagement, débuté en 2006, est d'être responsable du coût des soins pour les patients de ce territoire de santé. Grâce à leur investissement dans la prévention et la coordination des soins, ils ont réussi à réduire les coûts tout en améliorant l'état de santé de la population.


Lisez le rapport détaillé sur cette mission d'étude
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez le rapport.
Une fois par mois, informez vous sur nos récents voyages d'étude.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème