Manchester

Secteur Social à Manchester: l'expérience britannique

Manchester
Accompagnement des personnes handicapées
20 délégués
Mai 2017
Du 14 au 20 mai à Manchester, le séminaire a été organisé pour la Fondation française John Bost, au cours duquel ses participants ont eu l'occasion de découvrir l'expérience de l'Angleterre sur la manière de résoudre les problèmes de l'adaptation sociale des personnes à capacités physiques et mentales réduites.
La Fondation John Bost s'occupe des personnes atteintes de troubles mentaux et physiques ainsi que des personnes âgées, menant des programmes d'adaptation et de réadaptation sociales. Afin de développer leurs méthodes de travail et d'améliorer la qualité des services fournis, les employés de John Bost visitent des pays différents, tout en émulant l'expérience internationale, l'adaptent aux conditions de la France et l' appliquant avec succès pour travailler avec des couches sociales les moins protégées.

La Grande-Bretagne est l'un des pays dans lesquels la politique de l'État envers les personnes âgées et les personnes aux troubles physiques et mentaux a connu un succès considérable, ce qui est également lié au niveau général de bien-être dans le pays. Le gouvernement met en œuvre les principes de la politique sociale et exerce un contrôle financier par le ministère de la Santé, de la Sécurité sociale, du Travail, du Logement. En outre, l'État soutient une initiative privée dans le domaine de l'assistance sociale.

Au cours du séminaire, les membres de la délégation ont eu l'occasion de découvrir l'organisation du système social de la Grande-Bretagne en visitant le Conseil municipal de Manchester (Manchester City Council). Le voyage comprenait également : visites pratiques dans les maisons de soins (Glenwood Care Home, Exemplar Health Care) et résidences pour les personnes atteintes de troubles mentaux (Brookvale, Scotia Heights); visite à l'association qui rend l'aide sociale intégrée aux invalides et aux personnes âgées (Community Integrated care); visite à l' institution qui améliore les conditions d'apprentissage pour les enfants aux problèmes de développement (Seachell Trust); visite à l'organisation fournissant des technologies fonctionnelles pour faire face aux problèmes sociaux des handicapés et des personnes âgées (North West Assistive Technology).

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Voir plus