Milan

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES EN ITALIE

Milan
Accompagnement des personnes handicapeés
17 délégués
Juin 2016
La fondation John Bost a déployé un programme complet de 6 voyages d'étude à l'adresse de ses collaborateurs afin de leur permettre de s'imprégner des meilleures pratiques internationales.
L'un des groupes s'est dernièrement rendu à Milan, ville modèle en matière d'insertion des personnes handicapées et d'individualisation des parcours.
La prise en charge des personnes handicapées mobilise une approche pluridisciplinaire à la croisée du champ médical, sanitaire, scolaire, professionnel et social.

La fondation John Bost, spécifiquement dédiée à l'accompagnement des personnes handicapées au plan physique, psychique ou cognitif, a déployé récemment un programme complet de 6 voyages d'étude à l'adresse de ses collaborateurs afin de leur permettre de s'imprégner des meilleures pratiques internationales.

L'un des groupes s'est dernièrement rendu à Milan, ville modèle en matière d'insertion des personnes handicapées et d'individualisation des parcours.

Après une présentation globale du système médico-social italien, la délégation a été guidée au sein d'un ensemble de structures associatives, telles qu'AIAS Milano ou la Fondation Don Gnocchi, assurant non seulement le suivi des bénéficiaires, mais aussi celui de leurs familles.

Les participants, en visitant l'Association Impronta et les ateliers de travail spécialisés Gustolab, Altrostampo et Gustop, ont trouvé des références en matière de travail protégé.

L'équipe française, a également pris connaissance les dernières solutions techniques d'adaptation au handicap physique promues par des institutions d'assurance telles que l'INAIL.

Enfin, elle a pu découvrir les modalités d'accueil et de prise en charge spécifiquement adaptées au handicap psychique et à l'autisme, des centres de jour comme le Centro per l'Autismo et le Spazio Giovani Autismo, à la résidence sociale agricole Cascina Rossago, en passant par les associations d'aide telles que la Fondation Piatti ou la Fondation Aiutiamoli.

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Voir plus