Tokyo

Prise en charge des séniors :
le modèle Japonais

Tokyo
Prise en charge des personnes âgées
10 délégués
Octobre 2016
Toutes les autres dernières innovations ont été présentées au groupe lors de la visite du plus grand salon asiatique de soins à domicile et de réadaptation, le HCR, Home-Care & Rehabilitation.
La prise en charge des personnes âgées au Japon répond tout autant à l'enjeu récent d'organisation du système de soins et de développement des structures accueillantes, qu'à la culture nipponne d'intégration des nouvelles technologies à la vie quotidienne.

C'est en vue de découvrir les avancées robotiques appliquées au maintien en santé des personnes âgées, qu'une délégation de 9 représentants institutionnels, intégrant la Directrice Générale de l'UNA (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles), s'est rendue à Tokyo du 10 au 15 octobre 2016.

Après une présentation des dispositifs existants par le Conseil Japonais des Services de bien-être des Seniors, les participants ont visité plusieurs établissements publics et privés, spécialisés dans l'accueil et l'accompagnement de personnes âgées intégrant, à leur prise en charge les nouvelles technologies.

C'est ainsi qu'ils ont pu découvrir des équipements étonnants comme le système « HAL » (Hybrid Assistive Limb), présenté sous forme de robot ou de combinaison, qui constitue un iso-squelette permettant de soutenir les mouvements des membres à la marche ou lors d'un effort particulier.

Quant au « Digital Mirror », miroir interactif doté d'un détecteur de mouvements, il concourt à la rééducation ou à l'amélioration de la mobilité des patients.

Certains robots ont été créés à des fins de services et loisirs : c'est le cas du « Palro », qui a la capacité de jouer, chanter, danser avec les résidents.

Toutes les autres dernières innovations ont été présentées au groupe lors de la visite du plus grand salon asiatique de soins à domicile et de réadaptation, le HCR, Home-Care & Rehabilitation.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Show more