Tokyo

PRISE EN CHARGE DES SENIORS : L'EXEMPLE DU JAPON


Tokyo
Médico-Social
9 délégués
Mars 2017
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Le voyage d'étude « Prise en charge des seniors : l'exemple du Japon » s'est tenu du 25 Mars au 01 Avril à Tokyo.

Le vieillissement de la population a commencé à attirer l'attention des pays développés dans les années 1990. Ce phénomène a particulièrement frappé le Japon, où la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus a atteint 26,7% de la population totale en 2015. Selon les projections actuelles, 20% des citoyens du Japon auront environ 75 ans et 30% - 65 ans vers 2025. En d'autres termes, le Japon, c'est une société « super-vieillissante » qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire.

Cependant, les mesures sont déjà prises de la part des groupes publics et privés pour empêcher ces terribles prédictions. La production de l'équipement pour la prise en charge des patients âgés devient une industrie importante. Depuis que le Japon est en tête du monde en termes de vieillissement, le pays peut également servir de référence pour d'autres pays qui se trouvent dans la même situation démographique.

Pendant les cinq jours du voyage d'étude, les participants ont pu découvrir le système de santé sociale du Japon en visitant les organismes qui fournissent les soins aux personnes âgées, les laboratoires scientifiques dont l'objectif est de créer des technologies innovantes dans le but d'améliorer la qualité des soins pour des seniors et en participant aux activités pratiques. Une partie importante du voyage a été consacrée à la découverte des derniers développements dans le domaine de robotechnique, qui se développe activement dans le pays.

Grâce à la visite d'étude à Tokyo, les participants australiens ont eu l'occasion unique d'approfondir leurs connaissances des tendances actuelles dans le domaine des soins pour les personnes âgées et de développer leur compréhension de la politique sociale japonaise en ce qui concerne le problème croissant de la société vieillissante.

Photos
Missions d'étude sur le même thème
Voir plus