Stockholm

La prise en charge des personnes âgées en Suède

Stockholm
Prise en charge des personnes âgées
7 délégués
Août 2017
Ces visites ont mis en avant la variété des dispositifs de prise en charge offerts en fonction du degré d'autonomie des patients.
L'un des objectifs principaux du système suédois est d'aider les personnes âgées à vivre une vie normale et autonome, et à rester chez eux aussi longtemps que possible. Un nombre croissant de personnes âgées en Suède souhaite vivre dans des « logements pour personnes âgées », des maisons ordinaires adaptées pour les personnes de 55 ans et plus. Dans ces maisons, l'accessibilité est une priorité.

Lorsque les municipalités suédoises prévoient des logements et des zones résidentielles, elles doivent veiller à ce que celles-ci répondent aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées.

C'est pourquoi, l'équipe française est partie à la découverte des pratiques professionnelles suédoises. Après une présentation du fonctionnement du système de soins, la délégation a été guidée au sein de structures d'accueil exemplaires, relevant tout autant du secteur privé que public. Ces visites ont mis en avant la variété des dispositifs de prise en charge offerts en fonction du degré d'autonomie des patients. Pour compléter cette approche, le groupe s'est rendu dans « la vallée des robots », afin de prendre connaissance des nouvelles opportunités d'assistance développées par la robotique médicale.

Photos
Missions d'étude sur le même thème
Show more