barcelone
madrid

SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES: EXEMPLE ESPAGNOL

Barcelone
Madrid
Prise en charge des personnes âgées
25 délégués
Octobre 2017
Le système espagnol a renforcé ses mécanismes de soutien aux personnes âgées et dépendantes.
Les délégués (le président, le délégué général, le directeur général des opérations de communication, chargé de la communication), les adhérents et les administrateurs de Synerpa, le premier syndicat français de maisons de retraite privées, ont été vus se rendre directement sur place pendant trois jours.

L'équipe a notamment visité l'EHPAD ORPÉA Madrid Sanchinarro qui fait partie du "Plan de Velocidad" de la Communauté de Madrid et impose la présence d'un médecin 24 heures sur 24 pour vérifier l'état de santé des retraités pendant que l'EHPAD ADAVIR Ciudad Lineal regroupe ses résidents en fonction de leur degré de perte d'autonomie. Le dernier jour à Barcelone, les délégués ont visité un flux RSS soutenu par un EHPAD / ORPEA Ciutat Diagonal, un modèle de résidence nouveau sur le territoire.

L'objectif de ce voyage d'étude était de trouver des solutions innovantes en termes d'accompagnement des seniors, afin de comprendre le modèle de soutien à domicile des personnes âgées espagnoles. Ce voyage d'étude a montré que l'Espagne dispose de structures en nombre suffisant pour accueillir les personnes âgées.

HM Hospitales regroupe 7 hôpitaux à Madrid. Les personnes âgées peuvent également être prises en charge par des établissements haut de gamme, tels que la résidence SARGERIATROS Bonanova, que l'équipe avait visités au cours de la première journée. Ce type d'établissement se distingue par une offre, des unités de soins performantes et spécialisées.

Ce programme montre la diversité des dispositifs proposés par un pays qui, jusqu'en 2006 et l'adoption de la loi sur la dépendance, restait encore très peu impliqué dans le soutien aux personnes âgées.

Cette expérience a permis à l'équipe française d'avoir une position différente dans l'exercice de son métier. Cela leur permettra d'améliorer leurs points faibles conclus en France.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Voir plus