ZüricH
Milan

L'accompagnement des personnes âgées en Suisse et en Italie

Zürich
Milan
Prise en charge des personnes âgées
25 délégués
Septembre 2019
Du 24 au 27 septembre 2019, 22 membres du Syndicat National des Etablissements et Résidences Privées pour Personnes Agées (SYNERPA) se sont rendus en Suisse et en Italie pour découvrir les spécificités de leurs systèmes médico - sociaux.
A Zürich, les délégués ont visité deux résidences du groupe ORPEA, Senevita Nordlicht et Senevita Multengut. Ces deux résidences sénior offrent de nombreux appartements pour personnes âgées et sont organisées pour favoriser le maintien de l'autonomie. La résidence Multengut offre ainsi un service de soins à domicile interne .

A Bern, les participants ont découvert la résidence Wangenmatt, qui se caractérise par un fort focus mis sur la réadaptation. Deux de ses kinésithérapeutes ont élaboré plusieurs programmes de rééducatio n et d'exercices adaptés aux besoins physiques des séniors (trigger point therapy, Parkinson, kinesiotaping, thérapie manuelle, concept Bobath...). La résidence Almacasa les a particulièrement marqués pour son approche innovante des soins à l'intention des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Vincenzo Paulino, son Directeur et membre du conseil d'administration de l'European Aging Network (EAN) les a accueilli et a partagé sa vision des enjeux actuels de la silveréconomie en Europe.

En Italie, la délégation a bénéficié de visite dans quatre structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes au caractère fort. La résidence San Felice a ainsi été conçue pour rendre hommage à la mode et au design qui caractérise la v ille de Milan. L'EHPAD Machiavelli est situé dans un cadre bucolique qui favorise la dolce vita pour les résidents qui y sont hébergés.

La Casa Verdi a été fondée par le célèbre compositeur du même nom en 1896. Située à Milan, c'est une « maison des musici ens ». La musique, lien qui unit tous les résidents, reste l'une de leurs activités principales et permet un véritable échange intergénérationnel entre les personnes âgées et les étudiants des trois écoles de musiques les plus réputées de la ville. Les étu diants aussi peuvent résider au sein de l'établissement s'ils le souhaitent.

Les délégués du SYNERPA sont revenus séduits de cette mission helvético - italienne, qui leur a ouvert de nouvelles perspectives sur l'accompagnement des personnes âgées en Europe
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Voir plus