Tokyo

Japon:
construire le futur de l'accompagnement des personnes âgées

Tokyo, Japon
Prise en charge des personnes âgées
6 délégués
Avril 2019
Les délégués ont découvert comment le Japon prépare l'avenir de la silver économie et des innovations et connaissances à importer dans leurs établissements respectifs.
Du 30 mars au 6 avril 2019, une délégation de dirigeants australiens a participé à une mission d'étude organisée par SAGE au Japon. Dans ce pays, l'accompagnement des personnes âgées se situe à la croisée de la modernité et de la tradition. Les délégués ont découvert comment le Japon prépare l'avenir de la silver économie et des innovations et connaissances à importer dans leurs établissements respectifs.

Le Japon est confronté à un tsunami démographique: sa population vieillit rapidement en raison d'un faible taux de natalité et d'une espérance de vie exceptionnelle, et sa main-d'œuvre se contracte, notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux. Pour faire face à ces défis, le gouvernement japonais investit dans les nouvelles technologies et la robotique pour aider les personnes âgées à rester chez elles et pour compenser la pénurie de main-d'œuvre.

Au cours de cinq journées intenses, la délégation australienne a visité 10 établissements différents, des plus grandes universités du pays à des EHPAD à la pointe de la modernité. Au laboratoire Koba de l'Université de Tokyo et au Centre Robotique Synerdine à Shonan, les participants ont bénéficié d'une démonstration des dernières innovations et technologies japonaises en matière de soins aux personnes âgées, comme par exemple un exosquelette destiné à réduire les troubles musculo-squelettes des soignants, des robots d'assistance développés pour promouvoir l'autonomie des personnes âgées ainsi qu'un lit médical connecté permettant aux soignants de contrôler l'état des patients (pression artérielle, fréquence cardiaque ...) sans les réveiller.

Le voyage d'étude a été une excellente occasion pour les six dirigeants australiens d'observer le développement et la mise en pratique de nouvelles technologies dans les soins aux personnes âgées au Japon et de développer leur réseau professionnel.

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude similaires
Show more