Montréal

Accompagnement des personnes âgées : l'exemple québecquois

Montréal
Accompagnement des personnes âgées
19 délégués
Décembre 2017
Durant ces 5 jours à Montréal, les collaborateurs présents ont eu l'opportunité de visiter plusieurs établissements, de rencontrer des professionnels et d'assister à des conférences tenues par des experts en gériatrie reconnus.
Du Dimanche 3 octobre jusqu'au jeudi 7 octobre, un voyage d'étude sur la prise en charge des personnes âgées a été organisé à Montréal, Canada. Cette immersion au sein des institutions Québécoises dédiées au bien être et à l'accueil des séniors a été lancée sous l'impulsion de l'AD-PA et de la FEHAP. Elle rentre dans le cadre d'un programme d'étude global composé de plusieurs voyages. Ils permettent aux participants d'avoir une vision internationale sur le traitement et la prise en charge des personnes du troisième et quatrième âge.

Durant ces 5 jours à Montréal, les collaborateurs présents ont eu l'opportunité de visiter plusieurs établissements, de rencontrer des professionnels et d'assister à des conférences tenues par des experts en gériatrie reconnus.

Conscient de l'inexorable vieillissement de sa population (25% de la population aura plus de 65 ans en 2031) le Gouvernement Canadien a mis en place un plan d'action intitulé « Vieillir et Vivre Ensemble ». Cette politique comprend un ensemble de 74 actions et mesures et vise à maintenir au maximum les personnes âgées dans la vie active. D'un autre côté, le plan se concentre sur l'aide à domicile pour les personnes en perte d'autonomie et sur les structures d'accueil des séniors.

Tout au long de leur expérience Québécoise, les participants ont eu le privilège de visiter des lieux de référence pour la prise en charge des personnes agées. Le CHSLD St-Georges, qui est l'un des plus importants centres d'hébergement de soins de longue durée privés conventionnés au Québec. L'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM), avec en ouverture un échange avec les chercheurs présents. L'Hôpital Marie-Clarac et son unité de soins de fin de vie L'Oasis de Paix, qui est le plus important centre de soins palliatifs du Québec. Le voyage s'est terminé sur une conférence tenue par Christine Fournier sur les enjeux et objectifs du Plan Alzheimer mis en place par le gouvernement.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude sur le même thème
Show more